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Décret cantine de la loi Egalim : Bleu Blanc Cœur monte au front !

Claire Cosson
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Loi Egalim
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Alors que les décrets d’application de la loi Egalim concernant la restauration collective entrent dans la phase finale de rédaction, Bleu Blanc Cœur passe à l’action en publiant une tribune, signée à ce jour, par plus de quarante organisations regroupant des syndicats et collectifs de la restauration collective, de producteurs agricoles, d’ONG,
de professionnels de la santé.L’association monte au créneau parce que dans la dernière version des décrets d’application Bleu Blanc Cœur n’intègre pas la définition officielle des démarches de qualité éligibles aux 50 % de produits considérés comme durables pour la restauration collective. Les seuls produits éligibles sont ainsi réservés aux démarches Bio, Label Rouge et AOC-IGP et HVE.
Un « Manifeste pour le mieux manger » Baptisée « Manifeste pour le mieux manger ! », cette tribune s’adresse à Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le texte met en avant les 10 raisons pour lesquelles Bleu Blanc Cœur doit figurer parmi les démarches durables. « Outre la valorisation des filières françaises, Bleu-Blanc-Cœur accompagne la transition agroécologique en portant des engagements de durabilité des modes de production, d’amélioration de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, de respect du bien-être et de la santé des animaux, de diversité végétale (et donc de lutte contre la déforestation importée), tout en travaillant à une plus juste rémunération des producteurs français », écrit Nathalie Kerhoas, directrice de l’association. Nutritionnistes, collectivités territoriales, mairies, SRC, hôpitaux… les signataires de ce manifeste représentent l’ensemble des segments de la restauration collective. A noter que Gaëtan de L’Hermite, président de Compass Group France, affiche clairement son soutien à la démarche Bleu Blanc Cœur dans une longue lettre argumentée. « Bleu Blanc Cœur fait partie intégrante de notre démarche RSE. Ses produits, viandes,volailles, œufs, pain, fromages ou encore yaourts, sont très largement utilisés dans tous nos secteurs d’activités (santé, scolaire, entreprise et sports & loisirs). En 2018, notre consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur a dépassé les 800 tonnes, soit 68% de plus qu’en 2017, le nombre de nos établissements adhérents a doublé, passant de 400 à plus de 860, et nous élargissons encore à de nouveaux produits », explique l’intéressé. Et d’ajouter, «l’impact nutrition et santé des produits Bleu Blanc Cœur est spectaculaire. Ils ont permis l’apport de 4,7 tonnes d’omégas 3 supplémentaires dans nos assiettes. De même, les engagements environnementaux portés par Bleu-Blanc-Cœur, à savoir la promotion de la biodiversité via la remise en culture locale de fourrage à destination des animaux d’élevage, ont permis une diminution de 144 tonnes de CO2 sur notre empreinte carbone ».
Claire Cosson
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