Des nectarines écoresponsables chez McDonald’s

Myriam Darmoni
Image

Les producteurs de nectarines du Roussillon et du Gard ont de quoi se réjouir : leurs fruits, issus de vergers écoresponsables, vont être vendus dans les 1 485 restaurants McDonalds. Soit 1,7 million de sachets provenant d’Occitanie qui seront distribués par le leader de la restauration rapide.

Partager sur

Elaboré par Florette Food Service, « la p’tite nectarine » est proposée en quartiers jusqu’à fin août. Un fruit de saison, récolté à la main à pleine maturité, qui lui confère le label « 100 % de vergers écoresponsables ».

« Cela fait plus de quatre ans que nous développons cette filière locale et écoresponsable avec McDonald’s France et Florette Food Service. Et nous sommes fiers que ce fruit soit à nouveau proposé cet été dans tous les restaurants de l’enseigne », déclare Jean-François Not, producteur et président de Ille Fruits.

Florette Food Service a développé la gamme de fruits à croquer avec McDonald’s France en 2003. En 17 ans, ce sont près de 12 fruits différents qui ont été proposés dans le menu Happy Meal. Un véritable succès : en décembre 2019, près de la moitié des fruits consommés sur le marché de la restauration commerciale par les enfants de moins de 15 ans, l’était chez McDonald’s (source panel consommateurs Crest McDonald’s France).

 

C'est quoi un verger écoresponsable ?

Image

Ce label garantit des pratiques agricoles préservant la biodiversité, les ressources naturelles et une protection raisonnée du verger.

Ainsi les vergers sélectionnés pour approvisionner Florette Food Service ont adopté les pratiques suivantes, entre autres :

− Une irrigation contrôlée et économe de l’eau ;

− L’utilisation de produits de biocontrôle ;

− Des techniques de piégeage des insectes parasites ;

− La confusion sexuelle pour lutter contre les papillons nuisibles sans avoir à les détruire ;

− L’utilisation de mésanges et de chauve-souris, gros consommateurs d’insectes, comme auxiliaires de protection des récoltes.

− L’implantation d’infrastructures pour favoriser la biodiversité.

Les vergers sélectionnés sont également, tous certifiés “Global Gap” et les stations de conditionnement sont certifiées IFS (référentiel destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agroalimentaires).

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire