Joptimiz porté par les JOP
Vu son succès, la plateforme numérique Joptimiz, développée pour fluidifier les livraisons malgré les contraintes imposées à la logistique par la sécurité pendant les JOP, poursuit sa route. Ses ambitions sont même revues à la hausse.
« Il faut que ces outils numériques perdurent car ils ont été développés pour les professionnels et par les professionnels. » Serge Boulanger, en charge de la zone de sécurité et de défense de Paris pendant les JOP, aujourd’hui préfet de la Vienne, a dit tout le bien qu’il pensait de la plateforme Joptimiz lors de la 4e Rencontre nationale InTerLUD+ où il était invité, le 5 décembre, à tirer le bilan des Jeux. Même satisfecit décerné par Christian Rose, le directeur Transports et Logistique de la Confédération des Grossistes de France (CGF) : « Les JOP ont montré qu’une information de circulation fiable connue en amont par les professionnels associée à une donnée chaude transmise en temps réel (fermeture d’une rue, obstacle…) avaient une valeur économique et environnementale énorme. » Les chiffres confirment l’intérêt. La plateforme Joptimiz, avec ses 4 applications (CirQliz, Itineriz, Numeriz, Visualiz), a enregistré 150 000 visites entre mai et début septembre. Dans le détail : 4 267 entreprises (8 150 utilisateurs et 45 383 véhicules enregistrés) ont créé un compte sur CirQliz, l’application qui délivrait les QR Code aux véhicules, condition d’accès aux périmètres bleus. L’avenir est tout tracé. « Ces outils deviennent notre feuille de route pour les deux ans qui viennent », annonce Jean-André Lasserre, codirecteur du programme de logistique urbaine durable InTerLUD+ dans le cadre duquel a été développé Joptimiz. Les ambitions sont même revues à la hausse. « Joptimiz est conçu comme un service public d’intérêt général - gratuit - appelé à se déployer dans 10 à 15 territoires pour commencer », poursuit Jean-André Lasserre.
Preuve d’adhésion, la « continuité territoriale » est aussi la meilleure garantie contre une éventuelle multiplication des outils, comme cela a été le cas avec les applications d’aide à la navigation (Google, Apple, Waze…). La puissance publique, avec les acteurs économiques, préempte ainsi les outils destinés la logistique. Elle partait avec un avantage. Les collectivités détiennent les données de circulation indispensables aux transporteurs (arrêtés de circulation, liste et emplacement des aires de livraison). Ces données sont centralisées dans la base publique nationale DiaLog qui alimente précisément Joptimiz. L’enjeu dépasse la logistique. À l’occasion de la Rencontre nationale InTerLUD+, Alexis Gibergues, le président de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (Otre), déclarait : « Ces outils vont nous permettre de répondre à nos enjeux de souveraineté et de compétitivité. »