Image
grand angle ZAR
Image
grand angle ZAR
Sponsorisé par Vivalya

La Marée à l’honneur au Salon fournisseurs Vivalya 2022

Oana Gulei-Jan
Image
Salon Vivalya

La mise en place de la Commission Marée chez Vivalya courant 2021 donne un nouvel élan au développement familles de produits de la mer qui nécessite un réel savoir-faire. La Commission Marée est composée par des experts-métier de toute la France, ils se réunissent à la quinzaine pour faire un point sur les tendances du marché, les contraintes liées au contexte socio-économique, les opportunités selon les segments et les produits disponibles.  

Il y a quelques mois, nous avions interviewé Sophie MericDirectrice du développement multi-métiers, Grand Sud-Ouest, Réseau Le Saint et également Directrice de région Nouvelle Aquitaine et Occitanie de Sobomar Atlantique qui nous avait expliqué les enjeux de la Marée au niveau national et pour le Réseau Vivalya, ainsi que le travail accompli et les chantiers en cours pour défendre la valeur ajoutée nos adhérents, grossistes spécialisés dans ce domaine, à la fois au service des mareyeurs et des consommateurs.                                                           

Dans ce contexte, la Marée était mise à l’honneur au sein du Salon Fournisseurs Vivalya 2022. Des stands personnalisés ont permis à plusieurs fournisseurs de faire découvrir leurs produits aux membres du Réseau Vivalya et aux autres participants du Salon. Nous les avons rencontrés pour savoir ce qu’ils attendaient de cet évènement et de la suite de leur partenariat avec Vivalya.

Partager sur

Renan Henry, Huitres Henry

Ostréiculteurs depuis 5 générations, nous produisons nos huîtres (plates et creuses) en Baie de Quiberon, en Rade de Brest et en Baie du Mont Saint Michel. Nos huîtres bio sont nées en mer, élevées dans des eaux saines et dans le respect de l’environnement. C’est ce qui leur donne un goût exceptionnel, 22 fois médaillé au Concours général agricole de Paris.

Image
Rémi et Renan Henry, Huitres Henry
Pouvez-vous nous parler de vos attentes pour ce salon ?

« Nous fournissons déjà un certain nombre d’adhérents de Vivalya : Top Atlantique, Cap Marée, Sobomar, SAPAM Mulhouse, Margain marée… Nous sommes là pour voir nos clients, bien sûr, et aussi nouer de nouveaux contacts. Même si on s’appelle presque tous les jours au téléphone, c’est l’occasion de se rencontrer pour échanger et développer nos liens. »

Thierry LARNICOL, Viviers de Keraliou à Brest (Bretagne)

Les Viviers de Keraliou , installés en rade de Brest, est une entreprise de production et de négoce d’huîtres, coquillages et d’autres produits de la marée, qui bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles pour le développement de ses produits.

Image
Thierry LARNICOL, les Viviers de Keraliou à Brest
Qu’attendez-vous de votre participation au salon Vivalya ?

« Se rencontrer, boire un coup ensemble, la convivialité, très importante dans nos métiers ! On se parle tous les jours au téléphone, mais c’est important de se voir aussi de temps en temps. Il s’est passé tellement de choses en deux ans, on a fait la tortue en attendant que ça passe…

Cela fait plaisir de revoir les gens pour reprendre le pouls du marché. On a tous hâte de reprendre nos habitudes, retravailler ensemble avec les contacts que nous avons déjà, et aussi créer de nouvelles opportunités. »

Bastien RIERA, Aquadea Corsica, groupe Gloria Maris

Créée en 1992, Acquadea produit du poisson d’élevage haut de gamme sur 3 sites situés dans la baie d’Ajaccio (classé zone NATURA 2000) et de Propriano en Corse. Grâce à cet environnement qui permet de respecter le cycle de croissance naturel des poissons, Acquadea produit du loup, de la dorade royale et du maigre label rouge aux qualités gustatives supérieures, certifiés bio et aquaculture durable (labels Aquaculture de nos Régions et Friends of the Sea).

Image
Bastien RIERA, Aquadea Corsica, groupe Gloria Maris
Vos attentes par rapport au salon ?

« Nous sommes heureux de revoir nos clients, c’est un plaisir de revoir des visages ! Nous sommes là pour rencontrer les adhérents de Vivalya, que nous ne connaissons pas tous. L’élargissement du réseau à la marée est une bonne occasion pour nous de faire découvrir nos produits et nos pratiques responsables à de nouveaux contacts. L’aquaculture durable permet de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs français, qui souhaitent manger du poisson de qualité, tout en réduisant l’impact de la pêche sur l’environnement. »

François Xavier MUSELET et Eric ETCHEVERRIA, Pure Salmon

Pure Salmon est l’une des entreprises de saumon Atlantique qui connaît la plus forte croissance au niveau mondial. Notre objectif est de construire et exploiter des sites de production aquacole avec des ateliers de transformation intégrés, en utilisant la technologie des Systèmes d’Aquaculture en Recirculation (RAS) écoresponsable. En Europe, Pure Salmon a déjà un premier site en Pologne, et va ouvrir son site français sur le Verdon au premier semestre 2025.

Image
François Xavier MUSELET et Eric ETCHEVERRIA, Pure Salmon
Pouvez-vous nous en dire plus sur le but de votre participation ?

« Nous sommes là pour nous faire connaître, avoir un retour sur notre projet, et nouer des contacts. L’aquaculture en RAS permet de produire un saumon sain, localement et en quantité importante pour satisfaire la demande, tout en maîtrisant l’ensemble du processus de manière durable. Les premiers retours sont très encourageants, on sent un réel intérêt pour nos produits. Nous avons eu déjà des questions sur nos gammes de prix. »

Joseph Dubosc, Groupe Barba

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans le négoce et la transformation de poissons, le Groupe Barba est un acteur majeur des produits de la mer sur le marché français avec un rayonnement international. Nos produits phares sont les thons, l'espadon et les céphalopodes.

Pouvez-vous en quelques mots nous donner vos impressions sur les échanges avec le réseau et pourquoi avoir participé au Salon ?

Nous avons passé un excellent moment avec nos partenaires du réseau. J’aurais du prévoir un écran ou tablette avec des vidéos pour leur montrer des détails techniques sur notre site de production.

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire