Sponsorisé par la pintade, le goût du bon

La place de la pintade dans le paysage de la consommation hors domicile : état des lieux et perspectives 2025

, mis à jour le 22/09/2025 à 09h37
Image
Place pintade en CHD

La consommation alimentaire hors domicile (CHD) reste un pilier de la vie quotidienne des Français. Selon l’étude FranceAgriMer 2025, la restauration hors foyer représente 85 % du chiffre d’affaires de la CHD. La restauration commerciale en concentre plus des deux tiers, tandis que la restauration collective pèse près d’un tiers. Dans en paysage en mutation, tiraillé entre les arbitrages budgétaires des consommateurs et leurs attentes orientées autour de la recherche de diversification de l’offre et le plaisir, la viande de volaille conserve une place centrale !

Partager sur

Quelle place pour la volaille ?

La volaille monte en puissance dans les 2 segments :

  • En restauration collective, elle représente 19 % des achats de viandes, juste derrière le bœuf (27 %).

  • En restauration commerciale, la volaille pèse 13 % des achats de viandes.

La pintade entière et découpée pèse quant à elle 4 % des achats des restaurateurs et bénéficie d’une tendance globale favorable, soutenue par une demande croissante pour des viandes plus légères et diversifiées.

Des dynamiques qui ouvrent des opportunités pour la pintade

Pour la pintade, plusieurs leviers existent afin de renforcer sa présence dans les établissements :

  • Restauration traditionnelle et bistronomie : un terrain d’expression naturel pour la pintade. Avec son goût fin et sa polyvalence, elle peut valoriser des plats de saison tout en restant compatible avec les contraintes budgétaires.

  • Snacking premium : le segment du snacking poursuit sa croissance. Les élaborés de volaille progressent fortement (+29 % vs 2022), notamment via des formats marinés, cuits et surgelés qui facilitent la mise en œuvre. Ici, la pintade a une carte à jouer avec des déclinaisons modernes : effiloché en sandwich chaud, wrap, burger ou salade tiède.   

  • Restauration collective : la collective recherche des découpes régulières et économiques. La pintade, avec son rendement intéressant à la cuisson et sa régularité en portion, peut séduire les cuisines d’entreprise, scolaires et hospitalières. Prenez par exemple le sauté de pintade, une viande très tende élaborée avec du haut de cuisse.

Un contexte filière propice

Après des années 2022–2024 compliquées (inflation, révisions de cartes), la filière pintade affiche en 2025 une volonté de remontée en volumes (+5 % prévus). Cette reconquête vise en priorité la restauration hors domicile, où la différenciation par la qualité et l’originalité est un atout stratégique.

À l’heure où les restaurateurs cherchent à concilier prix maîtrisés et produits de qualité, la pintade se révèle être une solution adaptée aux attentes du marché hors domicile.

Image
CIP Tokster bannière
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire