Retour du baromètre CHD de Bossman Consultants

Jean-Charles Schamberger
Image
rapport qualité prix brocoli

Après 2 ans d’absence pour cause de pandémie de Covid-19, Bossman Consultants a relancé en 2022 son baromètre CHD. Les distributeurs (siège et entrepôts) et les utilisateurs Grands Comptes ont de nouveau pu évaluer leurs fournisseurs, issus de toutes catégories (Liquides, Frais/Surgelés, Epicerie…), sur leur prestation à travers différentes thématiques. Voici ce qui ressort de cette édition 2022.

Partager sur

Selon le baromètre CHD 2022 de Bossman Consultants, les distributeurs et les utilisateurs grands comptes mettent en avant les fournisseurs de catégories différentes : les spiritueux et les bières offrent davantage de satisfaction à la cible des distributeurs, tandis que les industriels de l’ultra-frais séduisent plutôt les utilisateurs grands comptes. La relation commerciale et la stratégie catégorielle sont particulièrement mises en avant par les distributeurs. Tandis que les utilisateurs apprécient davantage tout ce qui est lié à l’exécution terrain, juste devant la relation commerciale.

Plus précisément, trois grands axes sont à retenir :

1-La réactivité des interlocuteurs ainsi que leur expertise, sont les principales attentes des répondants vis-à-vis des industriels. Bon point, ces items sont plutôt bien maîtrisés par les fournisseurs. La 3e attente concerne la capacité à s’adapter à la stratégie du distributeur. Ce point mérite d’être optimisé, notamment en épicerie.

2-Deux points considérés également comme essentiels pour les interrogés font défaut aujourd’hui aux fournisseurs : des innovations pas toujours adaptées, quelle que soit la catégorie de produits, et un rapport qualité/prix qui laisse parfois à désirer.

3-Enfin, la RSE suscite aujourd’hui des attentes plus fortes vis-à-vis des fournisseurs. Et sur ce point, l’ensemble des industriels doit progresser pour mieux répondre aux attentes des distributeurs et utilisateurs, notamment sur les emballages responsables ainsi que sur la notion de filières locales (pour les industriels concernés).
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire