Metro France dévoile son index de durabilité

, mis à jour le 09/01/2025 à 10h43
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INDEX DURABILITE METRO

Afin d’aider ses clients à faire des choix éclairés et responsables, Metro France a développé son index de durabilité, un outil de mesure et de comparaison de l’impact environnemental de ses produits.

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Impact environnemental

Pour confirmer son engagement pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, Metro France se montre précurseur en créant, à l’intention de ses clients, un outil de mesure et de comparaison de l’impact de ses produits : l’index de durabilité. Cet outil inédit permet de mesurer et de comparer l’impact environnemental des produits que le grossiste distributeur commercialise, avec l’objectif de réduire de 70 % l’empreinte carbone de son offre d’ici à 2050, en conformité avec les Accords de Paris. L’impact environnemental de Metro France est principalement lié aux produits que l’entreprise commercialise. Afin d’en limiter les effets, l’enseigne a fait de la réduction de l’intensité carbone de son assortiment une priorité. En effet, grâce à sa position stratégique dans la chaîne de valeur, l’enseigne peut jouer un rôle déterminant dans l’atténuation du changement climatique et s’y engage activement à travers des actions concrètes. 

Cinq critères clés 

L’index de durabilité repose sur cinq critères clés : la nutrition, le bien-être animal, le climat, la déforestation, l’origine des produits. Désormais, chaque produit se voit attribuer une note globale basée sur ces critères, permettant aux restaurateurs de comparer différentes options et d’adopter des pratiques plus durables et offrant ainsi aux acheteurs une vision claire pour évaluer les alternatives disponibles. En complément, Metro France a procédé à la création d’un tableau de bord offrant la possibilité à chaque acheteur de piloter sa « trajectoire climat ». Cet outil innovant, conçu pour fonctionner comme les indicateurs de marge ou de chiffre d’affaires, offre aux acheteurs la possibilité de mesurer et d’ajuster leur impact environnemental tout au long de l’année. 

Article à retrouver dans le numéro Zepros Distributeurs RHD 21 consultable et téléchargeable à partir de ce lien.

Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
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