Image
pavé
Image
pavé

Superproducteur développe sa gamme foodservice

Jean-Charles Schamberger
Image
SUPERPRODUCTEUR PACKSHOT SUCRE MINI-FINANCIERS-MIEL BIO

Le plein de super pour Superproducteur ! Le distributeur basé à Bordeaux a largement déployé ses gammes à destination du foodservice (cuisines d’envoi, bars, rooftops, traiteurs, etc.). Avec toujours comme ADN un sourcing auprès d’agriculteurs et producteurs français. 

Partager sur

Que de chantiers engagés par Superproducteur (1 M€ de CA, 200 références) ! Labellisé B Corp juste avant l’arrivée du Covid, le distributeur bordelais de produits et d’aides culinaires (rillettes de viandes, de poissons, crèmes de légumes, graines, produits de snacking, etc.) prêts à dresser, dédiés au foodservice, a développé ces derniers mois de nombreuses solutions permettant de créer des offres de petites restaurations simples pour les sites ne nécessitant pas de mise en place. Les formats (garnitures et portions clés en main) ciblent quatre principaux types de clientèles professionnelles (boulangeries, traiteurs, petite restauration et hôtellerie) permettant ainsi la réalisation de sandwichs, salades, pièces de cocktail, etc. « Tout cela en ambiant car nous souhaitions répondre à plusieurs problématiques de pertes en restauration et éviter le gaspillage. Cela permet aussi de mieux gérer ses food costs et les afflux de clientèles selon les saisons », explique Pauline Bignon, cofondatrice et CEO de Superproducteur. Parmi les clients de la société : le Café de la Paix à Paris, le Rooftop du Molitor à Boulogne, IHG, Elegancia Hotel…

Toutes les recettes transformées sont issues d’exploitations françaises (à 98 %, quelques rares références étant par ailleurs sourcées auprès de producteurs italiens) et le bio représente environ 60 % des références pour l’instant. Cette démarche permet tout à la fois de reconnecter l’écosystème au monde agricole et d’accompagner les opérateurs de la restauration dans leurs démarches RSE de plus en plus poussées (suppression du plastique dans le room service par exemple). Si Superproducteur distribue en direct depuis chez les agriculteurs et producteurs (lesquels ont souvent intégré des ateliers de production quand ceux-ci ne sont pas situés à moins de 150 km), ses outils numériques sont néanmoins reliés à des acteurs métier tels que Transgourmet, et d’autres marketplaces BtoB telles qu’Ankorstore.com et Faire.com.

Accélération également en matière de formats. « Nous avions initialement des poches de 500 g. Nous les gardons pour les indépendants mais nous sommes passés à des formats plus gros -1 kg en crèmes de légumes et 850 g en poissons- afin de répondre aux lieux à forts débits », précise Pauline Bignon. Outre ces formats foodservice, chaque recette dispose des formats portionnés (100 g) et séminaires (40 g). A destination du snacking et de la VAE, la démarche RSE ne faiblit pas (mélanges de fruits à coque avec une origine France, chips avec la pomme de terre de Pontivy, etc.). « Nous réinventons le snacking dans une version française et plus engagée », résume Pauline Bignon.

Superproducteur a également étoffé son offre sucrée depuis un an, notamment pour les occasions de pause sucrée, petit déjeuner, cuisine de comptoirs, apéritif dînatoire, VAE. « Nous avons là aussi développé une gamme de pâtisseries desserts et mignardises, dans le cadre d’une démarche de sourcing auprès d’agriculteurs et producteurs français », précise Pauline Bignon. Enfin, création d’un carnet d’inspiration culinaire pour dispenser des conseils en matière de mise en place de cartes snacking (bowls, sandwichs...) et de gestion (portionnage, food cost). Les fiches techniques de chaque produit sont téléchargeables sur le site de Superproducteur.
 

Image
GRAINES vrac TOURNESOL BIO ET FRANCE
Image
2 GRAINES vrac
Image
3 GRAINES vrac
Image
4 GRAINES vrac
Image
SUPERPRODUCTEURS TOMATES
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire