
Top 100 2025 : « Une année de consolidation et un tournant pour le label Grossiste en Boissons engagé »

Entretien réalisé le 3 juin 2025
L’année 2024 s’est globalement inscrite dans la continuité des travaux amorcés en 2023. Elle aura été une année charnière de consolidation tant sur les sujets sociaux, environnementaux et économiques que de modernisation avec la poursuite des développements de notre site internet et des nouvelles fonctionnalités aux adhérents.
L'une permet aux adhérents de mettre à jour, de manière totalement sécurisée, leurs données entreprises, y compris en cas d’évolution de leur périmètre d’activité. Cela facilite la collecte d’informations tout en limitant les sollicitations répétées. Ils ont également la faculté de mettre à jour et gérer les profils utilisateurs de leurs collaborateurs de manière tout à fait autonome.
L’autre concerne la digitalisation du bulletin d'adhésion. Pour la première fois, les renouvellements d’adhésion ont été réalisés en ligne via un espace dédié. Ce nouveau processus a rencontré un large succès : plus de 95 % des renouvellements ont été effectués via l'application en ligne. Nous souhaitons aller plus loin l’année prochaine, en créant une fonctionnalité permettant également de formuler une demande d'adhésion en ligne pour toute entreprise qui voudrait nous rejoindre. Cela prépare par ailleurs un chantier plus ambitieux : la numérisation complète de la gestion et du suivi du label, depuis le dossier de candidature jusqu’à la signature du contrat et le suivi du plan de contrôle.
Nous avons également enrichi la boîte à outils de nos adhérents :
- sur le volet social et réglementaire, avec des notes pratiques, comme, par exemple celle sur la gestion des congés payés ou encore le partage de la valeur ;
- sur le réemploi et la consigne, pour aider les entreprises à mieux comprendre et anticiper les enjeux des nouvelles obligations ;
- sur le volet RSE, avec un renforcement des outils liés à la labellisation. Nous avons, par exemple, mis à disposition un modèle de questionnaire pour consulter les parties prenantes avec des questions en fonction des profils, ainsi que des guides et modèles pour encadrer les actions de sponsoring ou de partenariat, très présentes dans notre secteur qui accompagne et soutien très fortement le tissu associatif et les événements locaux. Notre objectif : permettre à chaque adhérent de valoriser concrètement ses engagements et de faire de la labellisation un levier de reconnaissance de leur rôle au sein des territoires et au cœur de la filière.
Nous prévoyons de mettre à disposition de la communauté des labellisés un rapport pro-forma de labellisation qui va leur permettre de composer facilement leur propre rapport à partir de leur audit personnalisé. Ce travail exige un haut niveau de sécurisation des données confidentielles et individuelles et des contrôles pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreurs dans la saisie des champs personnalisables. Son lancement est envisagé pour 2026.
Oui, l’année 2024 représente un point de bascule pour nous. Nous avons effectivement enregistré une dizaine de nouvelles candidatures, et trois viennent déjà d'être reconnues conformes. Il y a une forme d'émulation collective qui se met en place. C’est intéressant et très bénéfique pour installer le label.
Nous avons renforcé nos partenariats avec l’arrivée de deux nouveaux membres associés , et développons des collaborations transverses, comme par exemple avec la FEEF. Cela traduit d’une reconnaissance accrue de notre travail et de notre représentativité.
Nous avons signé deux accords majeurs. Un accord sur les rémunérations dans la continuité de notre engagement en faveur de pouvoir d'achat. L’autre sur le Fonds d'Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle (FIPU), désormais étendu, portant sur des mesures d’accompagnement des métiers particulièrement exposés aux risques, qui a amené les partenaires sociaux à retravailler sur le descriptif des activités et sur l'exposition aux facteurs de pénibilité.
Nous avons poursuivi les travaux sur le CQP Technicien Conseil Hors Domicile, dont nous finalisons les modalités pour mettre en place un premier test auprès de salariés déjà en poste, en vue d’obtenir une inscription RNCP.
Enfin, après avoir déposé notre dossier, nous attendons sereinement l'arrêté sur notre représentativité.

Nos travaux se sont poursuivis et intensifiés sur ce sujet, avec deux focus. L'un concerne la manière dont les éco-organismes remplissent leurs obligations d’accompagnement des entreprises qui assurent la reprise des emballages réemployables, notamment auprès des professionnels de la restauration. Nous restons pleinement mobilisés pour défendre un soutien juste, équilibré et sans distorsion de concurrence, en particulier pour les grossistes en boissons, acteurs historiques du réemploi.
L’autre focus porte sur la consignation, avec la réactivation en 2024 de la Commission de consignation, dont la FNB fait partie. Cette instance joue un rôle essentiel dans la définition des listes et des tarifs de consignation des emballages, lesquels font l’objet d’un arrêté ministériel. Il est important que ces tarifs restent encadrés, suffisamment incitatifs pour favoriser le retour et proportionnés pour ne pas freiner l'acte d'achat ou favoriser indirectement les emballages à usage unique.
Nous avons eu la volonté de réactiver ces enquêtes flash que nous faisions assez régulièrement, notamment pendant le Covid. Même si nous ne les publions pas systématiquement, elles alimentent la réflexion collective et nourrissent nos adhérents. Donc, oui, nous en referons.
A noter que nous avons par ailleurs conduit une enquête économique et sociale courant 2024 sur les données 2023, que nous allons publier en intégralité dans les prochains jours ; et clôturer notre enquête de satisfaction sur la FNB, dont il faut désormais analyser les résultats.
Ce sujet est crucial pour toute entreprise et nous les accompagnons notamment via la CPME, qui dispose d’un pôle d’expertises très actif en la matière. Cela nous permet de relayer à nos adhérents beaucoup d'informations, des bonnes pratiques, des alertes ou encore des invitations régulières pour participer à des webinaires sur la cybersécurité.
(article extrait de Zepros Distributeurs RHD 23 - Spécial Top 100 - Edition 2025 téléchargeable ici)
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