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Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « Les 3 priorités : la transition alimentaire, énergétique et digitale »

Jacques Déronzier - Rémi Thomas
Directeur général
Sysco France
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Remi THOMAS et Jacques DERONZIER_Sysco 2023

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Propos recueillis le 1er juillet.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

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Rémi Thomas, vous avez pris le 1er juillet la direction générale de Sysco France, quel a été votre parcours jusqu'ici ?
Rémi Thomas :
Né à proximité de la capitale de la gastronomie, de parents hôteliers-restaurateurs et de grands-parents d’un côté boulangers-pâtissiers et de l’autre côté charcutiers-traiteurs, le produit, le client, le service ont rythmé mon enfance. 
C’est tout naturellement que j’ai commencé mon parcours dans l’agroalimentaire, chez Amora, qui faisait à l’époque partie du groupe Danone dans lequel j’ai passé plus de vingt-cinq ans et qui m’a permis à la fois de m’exprimer sur des fonctions marketing, commerciales, ressources humaines, logistiques avant d’accéder à des fonctions de direction générale. 
Ce parcours m’a amené sur différents continents, d’abord aux États-Unis, en Afrique du Sud puis en Amérique du Sud avec une expérience semblable à Sysco et la direction d’une société de distribution de 4  000 employés, 100  000 clients, 1  000 chauffeurs, et un chiffre d’affaires très similaire à celui de Sysco en France.
Puis, il y a quatre ans, j’ai rejoint, Euralis, en tant que directeur général de Stalaven, une société bretonne, qui produit et distribue des produits de charcuterie et des produits traiteurs. Je suis très heureux de pouvoir désormais rejoindre Sysco France et d’œuvrer à la croissance, performance et satisfaction de nos clients.
 

Quels sont vos dossiers prioritaires ?
R.T. :
Tout d’abord, continuer les actions menées tout au long de l’année 2022 et au 1er semestre 2023 pour servir au mieux l’ensemble de nos clients et leur garantir le meilleur niveau de qualité de service. Nous réalisons quatre fois par an des enquêtes de satisfaction auprès de nos clients et leur feed-back démontre la réussite de nos objectifs d’amélioration continue avec une augmentation très significative de notre taux de satisfaction clients. Il est donc pour moi essentiel de continuer à aller dans ce sens en raison de notre leitmotiv qu’est l’excellence opérationnelle.
Nous continuons également à développer notre gamme pour proposer à l’ensemble de nos clients le meilleur de l’alimentation pour satisfaire leurs convives. Pour les clients de la restauration commerciale et collective, pour nos clients indépendants ou chaînés, notre offre peut répondre à l’ensemble de leurs besoins, en produits frais, ambiants et surgelés, partout en France. Nous avons d’ailleurs, il y a quelques mois, grâce à notre expertise de la restauration traditionnelle et des traiteurs, lancé une gamme dédiée aux clients de la boulangerie, sandwicherie et de tous types de restauration rapide avec une offre spécifique pour proposer aux consommateurs un snacking simple, sain et gourmand. 
 

En quoi Sysco France vous paraît-il bien préparé pour affronter les transitions de demain ?
R.T. :
Les 3 priorités sont la transition alimentaire, énergétique et évidemment digitale. Depuis de nombreuses années, en France comme dans l’ensemble des pays du groupe, Sysco soutient une alimentation responsable « respectueuses des personnes et de la planète ».

Nos équipes travaillent au quotidien pour proposer à nos clients la meilleure gamme possible via une ambition 2025 et 5 domaines principaux sur lesquels agir :
• Promouvoir une alimentation durable, notamment les filières bio ou reconnues comme vertueuses : Label Rouge, labels AOP/IGP, Porc et Bœuf de Montagne, démarche Bleu-Blanc-Cœur, filière de poissons MSC, Commerce équitable  ;
• Agir en faveur du bien-être animal (100 % des œufs et ovoproduits doivent provenir d’élevages alternatifs aux cages)  ;
• Renforcer notre démarche d’approvisionnement responsable (100 % de nos principaux approvisionnements en produits de la mer seront durables et responsables en 2025)   ;
• Valoriser les produits du territoire français. Nous avons déjà plus de 450 fournisseurs, artisans et producteurs français avec lesquels nous travaillons  ;
• Enfin, agir pour la nutrition et le clean label, avec la suppression de 89 additifs pour 100 % des produits à nos marques.

La reconduction en 2022 de notre partenariat historique et exclusif avec le WWF démontre notre volonté de nous entourer d’acteurs externes référents pour nous soutenir et nous challenger dans cette démarche vertueuse.
Nous avons la même approche sur la transition énergétique et notre engagement de s’inscrire dans les exigences de l’Accord de Paris, avec un objectif intermédiaire de -27,5 % des émissions d’ici à 2030.

Enfin, sur la transition digitale, nous continuons à investir pour développer notre site d’e-commerce au service de nos clients. Nous œuvrons au quotidien pour leur proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services demandés par nos clients, testés et développés avec ces derniers. Nous venons notamment de lancer notre application mobile disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.
 

Jacques Déronzier, avant de passer le témoin, quel bilan tirez-vous de cette année 2022 et de ce 1er semestre 2023 ?
Jacques Déronzier :
L’année 2022 a marqué la reprise d’activité du secteur et a permis à Sysco de retrouver un niveau de chiffre d’affaires d’avant-crise sur la quasi-majorité de nos segments tout en permettant de gagner des parts de marché.
Les fruits de différents projets initiés depuis 2019 ont été bénéfiques aussi bien pour la restauration commerciale que collective : la mise en œuvre d’un réseau logistique unifié partout en France, l’accélération de nos marques propres (nous avons notamment fêté en 2022 les trente ans de notre marque premium de produits bruts Terre & Mer), le développement de notre offre de glace exclusive (dont le lancement de la marque Antica Gelateria Del Corso pour les glaciers), le lancement en restauration rapide comme évoqué par Rémi Thomas et bien d’autres projets.
 

Ce dont vous êtes le plus fier à la tête de Sysco ?
J.D. :
Sans hésiter, l’engagement des collaborateurs, qui ont su, ensemble, réussir le programme de fusion opérationnelle de 2 entreprises historiques (Brake et Davigel) dans un contexte complètement inédit. 
 

Jean-Charles Schamberger
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