[TOP 100] Lavarenne cible hôtels et traiteurs

Olivier Bitoun
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Un dirigeant à son bureau

88e du Top 100 édition 2023 - Lire Zepros Distributeurs n°17

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45 - Saint-Cyr-en-Val

Le Val de Loire est une région touristique. Le château royal de Blois, le 3e le plus visité après Chambord et Chenonceau, se trouve à 67 km seulement du siège de Lavarenne Distribution (12,9 M€ de CA) implanté dans le département voisin du Loiret. C’est en partie pour cela que Daniel Lavarenne a décidé, avec son frère jumeau qui codirige l’entreprise familiale avec lui, de mettre davantage l’accent sur la clientèle des hôteliers et sur leurs petits déjeuners en particulier. « Un axe où nous sommes présents mais pas plus que ça », glisse, sibyllin, le dirigeant. Un choix logique pour ce distributeur majoritairement orienté vers les produits de boulangerie-pâtisserie. Autre clientèle à développer : celle des traiteurs.   

Afin de prospecter les établissements de RHD et les boulangeries des 4 départements couverts par Lavarenne (Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret), les deux frères à la tête de l’entreprise ont recruté. « Un commercial terrain arrive en septembre », annonce Daniel Lavarenne. Il complétera l’équipe qui en compte déjà 5. Cette embauche témoigne d’une relance des ambitions après les années Covid et un début de baisse des prix sur les matières premières. « Depuis mai, les fournisseurs font des promotions sur les produits laitiers. Actuellement, on vend le beurre 3  €/kg moins cher que l’an dernier et le fromage à pizza 1,5 €/kg moins cher », indique le dirigeant. À la fois prudent et stratège, Daniel Lavarenne reste évasif sur ses projets. Il confie seulement qu’il vient de faire construire 18  places de parking supplémentaires devant son entrepôt de 1800 m2, en prévision de son agrandissement  pour lequel il ne communique ni date ni surface… 

Olivier Bitoun
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