Ouvertures, laboratoire... les grandes ambitions de la Maison Bécam
Accélérer et investir pour l'avenir, voilà la recette gagnante de l'entreprise angevine. Dans l'univers des réseaux de boulangerie, Cécile et Nicolas Bécam se sont faits un nom, devenu une marque. Bien au delà du Grand-Ouest, elle se déploie à travers la France et vise désormais les 55 unités d'ici à 2027. Un laboratoire adapté pour servir cette expansion va voir le jour.
6,5 millions d'euros. C'est la somme déboursée sur 36 mois par Maison Bécam pour la construction de son nouvel atelier de pâtisserie (situé sur le pôle du Parc Exposition d’Angers), l'extension de son siège social ainsi que le développement de ses pôles Recherche & Développement (R&D) et formation. Des chantiers d'ampleur qui devraient s'achever d'ici à 2028, et permettront à l'enseigne d'accentuer sa capacité de différenciation sur un marché toujours plus concurrentiel. Ils s'avèrent particulièrement nécessaires compte tenu de la croissance du parc envisagée : les 31 boutiques que comptait la marque au 31 août seront rejointes par 14 nouvelles unités d'ici à l'été 2026, puis dix nouvelles en 2027. La RochelleAnnecy, Montpellier, Bastia ou encore Lyon sont dans le viseur de l'entreprise et de ses partenaires franchisés (qui représentent aujourd'hui plus de la moitié du parc, avec 16 unités en franchise). L'objectif est d'atteindre les 100 points de vente en 2033, faisant alors de Maison Bécam un acteur de poids au sein des boulangeries en réseau.
La pâtisserie, une gamme stratégique
Pour asseoir son positionnement d'enseigne "premium accessible", Maison Bécam a très tôt misé sur le développement d'une gamme sucrée qualitative, intégrant notamment son produit phare, le Choco'Roi (inspiré du gâteau basque, avec un fourrage et une pâte chocolatés). Pour y parvenir, elle s'est entourée de consultants renommés tels que le Champion du Monde de Pâtisserie Mathieu Blandin, et a acquis des équipements de pointe (ChefCut, imprimante à pâtisserie 3D La Pâtisserie Numérique...). Le laboratoire actuel, ouvert en 2022, arrivera à saturation début 2027.
Six métiers et trois formats
Le nouveau pôle formation, qui s'étendra sur 500 m2, accueillera les collaborateurs des différents points de vente pour développer leurs compétences sur les six métiers que faire vivre quotidiennement Maison Bécam en son sein. Nicolas Bécam, lui-même issu de l'apprentissage, continue de défendre des valeurs de transmission et de progrès collectif, qu'il entend ouvrir à un plus grand nombre de collaborateurs avec le développement de son enseigne, qui passera de 500 équipiers (dont 150 apprentis) à 850 (dont 250 apprentis) d'ici à 2027. En plus de la boulangerie, de la viennoiserie ou de la pâtisserie, l'entreprise entend se positionner avec ambition sur des métiers tels que la restauration -à table ou rapide- et les boissons chaudes, avec des formations dédiées aux baristas. Ces différentes activités se déploieront dans trois formats conceptualisés par l'enseigne : deux tailles de boulangerie, s'étendant 300 ou 600 m2 ainsi qu'une déclinaison urbaine plus légère de 150 m2, baptisée Maison Bécam Café. Ce positionnement rompt avec le visage des points de vente historiques, situés dans les centre-ville d'Angers ou de Nantes, dont les superficies sont plus limitées. Ainsi, Maison Bécam met le cap sur les fameux "ronds-points", misant beaucoup sur son concept 600 m2 pour marquer les esprits. Pensé comme un lieu de vie, semblable à une maison de famille, il offrira une offre de restauration et de brunchs finement élaborée. La première ouverte sous ce format aura lieu en 2026, dans le fief angevin de l'entreprise.