Boulangerie Louise veut accélérer par la franchise et la location-gérance

, mis à jour le 12/10/2025 à 10h31
Image
Boulangerie Louise

Acquise en 2022 par Teract, l'enseigne Louise a depuis entamé un important travail de repositionnement. Valorisant sa proximité avec le monde agricole par la signature agriculteur-meunier-boulanger, le réseau entend désormais développer son réseau.

Partager sur
Image
zetes nouveau format
Image
MEGA BANNER ZETES S41

Huit ouvertures en 2025, mais un parc global toujours en repli (-2 unités après prise en compte des fermetures). Les chiffres dévoilés par TERACT (fruit de l'association entre l'union de coopératives InVivo, Moez-Alexandre Zouari, Xavier Niel et Matthieu Pigasse), à l'occasion de la publication de ses résultats annuels consolidés, détaillent la situation de l'enseigne Boulangerie Louise... et ses ambitions. L'objectif est clair : passer d'un réseau essentiellement intégré à un modèle franchisé, considéré comme plus performant. 

5 ouvertures en franchise d'ici à mi-2026

Pour mener ce nouveau projet, l'entreprise pourra compter sur Sylvain Navarre, nommé directeur général de Boulangerie Louise à la rentrée. Ce fin connaisseur du secteur, précédemment directeur du commerce et du réseau au sein du réseau ANGE, devra fédérer de nouveaux partenaires autour du projet esquissé par l'enseigne, dans un riche environnement concurrentiel. Le groupe entend poursuivre sa stratégie "consistant à favoriser le modèle plus flexible, plus
vertueux en capex, et plus performant de la franchise, dans un marché qui demeure porteur en France sur le long terme." Il pourra compter sur l'appui de partenaires tels que le Groupe Noriap, coopérative agricole des Hauts de France et de Seine Maritime, qui a ouvert sa première boulangerie sous l'enseigne Louise en juin dernier. Neuf autres unités devraient suivre dans le Nord de la France d'ici à 2030.

La location-gérance comme outil de performance

En plus de la franchise, la location-gérance devrait se développer significativement au sein du parc de magasins. Ce format devrait représenter 10% des unités d'ici juin 2026, permettant aux points de vente de se développer grâce à l'implication des gérants.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire