Vibel change de président mais pas de famille

Olivier Bitoun
Image
Jean-Félix Bianchini

Olga Nomellini, la présidente du distributeur corse Vibel, quitte la présidence de l’entreprise. Son neveu Jean-Félix Bianchini lui succède.

Partager sur

Vibel envisage son avenir dans la continuité. Jean-Félix Bianchini succède à sa tante Olga Nomellini à la tête du distributeur corse Vibel (65e de notre Top 100), avec le titre de président. Il est aussi le petit-fils de Jean Nomellini, fondateur de l’entreprise, et le fils de Josyane Bianchini, sœur cadette d’Olga Nomellini, et actuelle directrice du service relation client de Vibel.

D’un point de vue opérationnel, la passation de pouvoirs entre la tante et son neveu a eu lieu mi-janvier ; Olga Nomellini quittant Vibel après y avoir passé 43 ans dont 36 ans au poste de présidente. Pour les clients (à plus de 90% en RHD), fournisseurs et partenaires de Vibel, la succession plus officielle aura lieu courant mars lors du salon qu’organisera le distributeur, le premier depuis 2017. Plus de 600 personnes sont attendues pendant les deux jours de cet événement à la fois commercial et festif, puisque ce sera également l'occasion de fêter les 55 ans de l’entreprise.

Une fois aux commandes, Jean-Félix Bianchini n’a pas l’intention de bousculer les fondamentaux de Vibel (35,5 M€ de CA). A commencer par la « culture d’entreprise », un pilier auquel les Nomellini se disent très attachés et qui explique sans doute pourquoi ce distributeur généraliste, qui rayonne sur la Corse du sud et livre jusqu’à Corte, est toujours indépendant quand d’autres sont rachetés, telles Les Glacières d’Ajaccio, une acquisition finalisée par Sedda il y a quelques mois. Pour le reste, le nouveau président annonce qu’il va poursuivre les projets d’investissements déjà sur les rails. Et notamment le renouvellement de l’ERP et l’acquisition d’un WMS pour moderniser la logistique. Le premier outil assurera une communication plus fluide entre tous les services de l’entreprise ; la digitalisation de la logistique, grâce au WMS, permettra, elle, de reléguer totalement le papier et le crayon pour les opérations de préparation et d’expédition de commandes.

Agé de 32, Jean-Félix Bianchini, est tombé tout petit dans l’entreprise familiale. D’abord grâce à des stages d’été dans plusieurs métiers : préparation et livraison de commandes, service qualité… Puis à plein temps depuis 2015 : en tant qu’assistant comptable pendant 3 ans, comme directeur commercial entre 2019 et juin 2022, et enfin au poste de directeur général, au côté de sa tante Olga Nomellini, ces six derniers mois.

Au titre de ses compétences : les finances, grâce à son diplôme d’expert-comptable, et le commerce puisqu’il est également titulaire d’un master en école de commerce.

Olivier Bitoun
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire