Elior France finalise son PSE

Claire Cosson
EMPLOI
Partager sur
Image

Avec la pandémie qui dure et le télétravail en croissance constante, Elior Group a vu son activité plonger sur le segment Entreprises . Dans ce contexte, la société a présenté, le 30 septembre dernier, aux instances représentatives de ses deux filiales dédiées à la restauration collective en entreprise, Elior Entreprises et Arpège, un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Celui-ci prévoit la suppression de quelque 1 800 postes, répartis sur 1 260 sites en entreprises, à travers l'Hexagone.

A l’issue de plusieurs mois de négociations avec les partenaires sociaux, Elior Entreprises et Arpège, ont annoncé récemment (le 9 et le 12 février) la signature de deux accords majoritaires avec leurs instances représentatives. « Ces accords s’inscrivent dans notre volonté prioritaire de limiter au maximum l’impact de notre plan sur l’emploi », explique le groupe.

Concrètement, plusieurs dispositifs sont mis en place. A commencer par un dispositif de reclassement interne anticipé, ouvert depuis octobre 2020, qui a déjà permis d’attribuer 130 postes disponibles à des collaborateurs concernés par le projet de réorganisation.

Par ailleurs, deux dispositifs de départ volontaire de substitution sont en cours jusqu’au 31 mars aux salariés souhaitant partir en retraite avec des mesures incitatives ou s’orienter vers un nouveau projet professionnel en bénéficiant d’un certain nombre d’aides de l’entreprise.

Une nouvelle phase de reclassement interne est également ouverte jusqu’à 30 avril, durant laquelle tous les postes disponibles au sein du d'Elior group seront proposés en priorité aux collaborateurs dont le poste est concerné par la réorganisation, assortis de mesures d’accompagnement significatives. « Plus de 800 postes seront potentiellement disponibles sur l’année 2021 en restauration comme en services, sans compter ceux qui seront laissés libres par les départs volontaires », affirme le groupe.

Enfin, un accompagnement individuel attentif et des moyens importants définis en accord avec les partenaires sociaux seront alloués aux mesures de reclassement externe.

C.C

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire