Elior se réorganise pour être plus près des agriculteurs
Elior réorganise son maillage d’acheteurs locaux pour être au plus près des producteurs afin de bâtir avec eux des filières d’approvisionnement durables.
100 % de volailles fraîches et françaises, 500 boulangers locaux, 35 % d'approvisionnements en fruits et légumes frais issus de sourcing local, bio, labels… Elior France affiche déjà de jolis scores en matière d’achats durables et de qualité.
N’empêche. Dès le mois de mai, le groupe a décidé d’amplifier sa dynamique en renforçant son maillage d’acheteurs locaux par un nouveau découpage géographique comprenant plus de 12 bassins régionaux d’approvisionnement. « Ces bassins ont été délimités en fonction de la réalité agricole locale, des bassins d’emplois, du découpage administratif et de l’histoire culinaire des territoires », explique Elior France.
Pour animer chacun de ces bassins, des acheteurs spécialisés seront exclusivement en charge du référencement et de l’animation des producteurs locaux partenaires parmi les 400 000 agriculteurs-exploitants en France. Avec cette approche, Elior vise à apporter plus de débouchés et de visibilité aux producteurs français en lien avec les dynamiques locales de type « Projet Alimentaire Territorial ».
« Cette nouvelle organisation devra permettre de créer de nombreuses nouvelles filières par bassin pour multiplier par 4 nos approvisionnements alimentaires locaux à moyen terme », précise la société.