[Etude Gira] Croissance de 5,8 % pour la restauration en 2018

Jean Charles Schamberger
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Consommation alimentaire hors domicile
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En 2018, le nombre de repas pris hors domicile est en croissance de 3,9 % par rapport à 2017 avec près de 11 milliards de repas servis. La dépense moyenne est en hausse de 6,8 %. Quant à la croissance du secteur, elle dépasse le chiffre historique de 2017, en s'élevant à 5,8 %, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 95 Md€. Voici quelques grands chiffres extraits de L'Etude Restauration Spéciale 30 ans que vient de publier Gira. « La restauration hors domicile prouve à nouveau pour cette année 2018 que le secteur est extrêmement porteur ! Malgré certains événements tels que les grèves perlées de l'an dernier ou encore le mouvement des Gilets jaunes, le secteur continue sa croissance ! », explique Gira à propos de cette étude qui présente l’ensemble des circuits de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) de manière chiffrée et qui analyse les tendances du secteur.
Il faut remonter à plus de 10 ans pour retrouver une telle croissance souligne Gira pour qui trois principaux facteurs sont à l'origine : les Français consomment de plus en plus hors de leur domicile, aussi bien dans un cadre actif que dans la sphère privée ; ils n’ont jamais autant arbitré leur budget en faveur de la sortie au restaurant ; enfin, l'expérience en restauration se développe. Bref, le restaurant est plus que jamais une sortie plaisir au cours de laquelle les Français accélèrent leur fréquentation sans automatiquement dépenser plus, résume le cabinet spécialisé. « Les consommateurs s’installent aussi dans une double vie alimentaire perturbante entre leur consommation intra et hors domicile. La France s’oriente vers une croissance à deux chiffres à moyen terme », note Bernard Boutboul, président de Gira. Cette Etude Restauration Spéciale 30 ans revient sur les 30 dernières années du secteur, en chiffres et en tendances. Cette année marquant un virage historique avec des attentes consommateurs qui vont au-delà du produit et qui se renforcent sur les aspects éthiques et environnementaux observe Gira : « La restauration a dorénavant un réel rôle à jouer en ce qui concerne la transition écologique, sujet plus que d'actualité pour les années à venir. Tous ces éléments positifs augurent un futur sans nuage pour les prochaines années... particulièrement pour ceux qui sauront prendre le virage de l'expérience client et de l'écologie ! »
Jean Charles Schamberger
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