[Etude The NPD Group] : un Noël 2021 en RHD en demi-teinte

Myriam Darmoni
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The NPD Group a comparé le bilan avant/après Covid de la consommation en restauration hors domicile à l’approche des fêtes de fin d’année. Si les chiffres sont meilleurs qu’en 2020, ils sont en net recul par rapport à 2019.

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Cette période est en effet un des temps forts de l’année : ticket moyen en hausse de 10-15 % (aussi bien en restauration rapide, que commerciale), passant de 55 € à 63 € en moyenne (chiffre décembre 2019). Les courses de Noël favorisant la restauration rapide, notamment les chaînes de burger qui gagnaient 3 points en part de marché, enregistrant 13 % des dépenses contre 10 % le reste de l’année.

Oui mais voilà, ça c’était avant. Avant le Covid. Et depuis la crise est passée par là. Alors certes, en 2020, les établissements étaient fermés, mais quelles sont les perspectives de cette fin d’année 2021, alors que les restaurants sont ouverts, mais que la 5e vague frappe toute l’Europe ?

2021 : un dernier trimestre encourageant mais timide

Si le marché a augmenté de 5 % par rapport à 2020, il est en net recul, -22 %, sur 2019.

La consommation sur place atteint 60 % de son niveau 2019 bien qu’elle soit en augmentation de 26 %. La livraison et la vente à emporter continuent à avoir le vent en poupe (chiffre NC). « Nous projetons un recul de 22 % en valeur par rapport à 2019, même si cela est une croissance de 50 % par rapport à 2020. On voit bien que le marché de la RHD a été considérablement modifié par 18 mois de crise. Pour les Fêtes, les restaurateurs devront proposer des expériences clients gustatives et émotionnelles décuplées, difficile à recréer à domicile », décrypte Maria Bertoch Experte Foodservice France au sein de The NPD Group.

 

 

Myriam Darmoni
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