Fast-good : le nouveau menu pour le secteur de la restauration collective ?

Claire Cosson
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Orchestrée par Annie Pinquier, l’équipe Agriate Conseil, filiale du groupe EPSA , a réalisé une enquête sur les nouvelles attentes des consommateurs en restauration collective post-Covid. Les résultats sont sans appel : le secteur doit se réinventer.
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Menée du 21 mai au 31/07, auprès de 227 répondants, l’enquête réalisée par Agriate Conseil sur la restauration collective s’avère riche d’enseignements. Effectuée en ligne, cette étude révèle en effet différents éléments concernant à la fois le temps dédié à la pause méridienne et les nouvelles attentes des convives.

Pour commencer, 48 % des convives déjeunent entre 12 H 30 et 13 H 00. 39 % des personnes interrogées déclarent s’accorder 30 à 45 min pour déjeuner et 32,60 % plus de 45 min. 22% déclarent un temps dédié au déjeuner modifié post-Covid 19, soit plus long afin de cuisiner pour eux-mêmes, soit moins long qu’auparavant.

Au bureau, 1 personne sur 2 déjeune en apportant sa lunch box dans l’espace dédié aux repas. 29,5 % affirment ne pas se restaurer dans l’espace dédié aux repas sur site. 56 % d’entre eux déjeunent à l’extérieur et 44% rentrent chez eux.

Quel est le budget alloué à la pause déjeuner ? Les convives dépensent 8,60 € par repas en moyenne et 1/3 entre 8 € et 12 € pour leur déjeuner. 34 % des personnes sondées disent bénéficier de titres restaurant. 27 % ont un accès à un restaurant et 4 % perçoivent une indemnité repas.

1/3 des répondants affirment être très attentifs à la qualité des repas sans pour autant envisager une augmentation des prix. “ La crise Covid-19 a transformé globalement notre manière de consommer, cette transformation impacte également les attentes vis-à-vis de la restauration collective. Les convives sont plus attachés à la qualité de leur alimentation avec des menus plus variés, des ingrédients de qualité, de saison et de proximité mais sans pour autant envisager de payer plus », commente Annie Pinquier.

Et de poursuivre, « les attentes se portent de plus en plus sur le Fast-good à savoir manger rapidement mais sainement. La digitalisation s’est également accélérée avec la généralisation d’applications permettant le paiement, la commande, la lecture des menus ou encore le développement de partenariats avec des spécialistes de la livraison afin de proposer un choix plus large et un service efficace. »

*Source : enquête en ligne Agriate conseil x EPSA (emailing) menée du 21/05 au 31/07, auprès de 227 répondants.

Claire Cosson
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