Face à la hausse des coûts de production, la « 4e gamme » demande une revalorisation des tarifs

Jean-Charles Schamberger
Image
salade pousses 4e gamme

Les maraîchers de la filière française entrent dans une deuxième vague inflationniste violente avec la nouvelle envolée des prix sur toutes les composantes des coûts de production.

Partager sur

Le Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi (SVFPE), Collective des légumes dits de « 4e gamme », tire la sonnette d’alarme. Ses adhérents alertent leurs clients de la distribution et de la restauration « des graves difficultés de la filière face à la hausse vertigineuse et généralisée des coûts de production ». Les entreprises françaises des fruits et légumes frais prêts à l’emploi, mettent notamment en avant le conflit en Ukraine, qui accentue de façon considérable la hausse des prix sur toutes les composantes des coûts, tant au niveau agricole qu’industriel, et l’accélération des phénomènes météos imprévisibles qui met en péril la pérennité des activités maraîchères en France. 
Dans la lignée de la Charte signée le 31 mars sous l’égide du gouvernement, le SVFPE demande à l’ensemble de la distribution et de la restauration de : 1-Répondre positivement à la demande des entreprises d’activer les clauses d’indexation quelles que soient leurs échéances ; 2-Répondre positivement à la demande des entreprises de rouvrir les négociations y compris lorsque les critères des clauses de révision automatique et de renégociation ne sont pas remplis ; 3-Prendre en compte les demandes de hausses de coûts sur les marques de distributeurs et les produits destinés à la restauration commerciale et collective.

Le SVFPE

Le Syndicat des fabricants de produits végétaux prêts à l’emploi (SVFPE), Collective des végétaux dits de « 4e gamme » (végétaux crus prédécoupés et conditionnés, sans assaisonnement), rassemble les principaux fabricants de végétaux frais prêts à l’emploi, dont la principale activité est la production de salades prêtes à l’emploi. Il représente 90 % des volumes vendus sur le marché et 95 % de son chiffre d’affaires. Le SVFPE est membre d’Adepale.

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire