Anne Caron sacrée Meilleur ouvrier de France (MOF)
Sacrée meilleure torréfactrice de France en 2017, Anne Caron ajoute un nouveau trophée à son palmarès, et pas des moindres : celui de Meilleur ouvrier de France.
Lorsque j’ai su que j’étais MOF, j’ai ressenti une joie immense : un moment de pur bonheur. Je suis vraiment très fière et heureuse de faire un clin d’œil au savoir-faire de mon père, il aurait aimé recevoir ce titre, mais le métier de torréfacteur n’était pas encore mis en avant à son époque. Aujourd’hui, on peut dire que l’élève a dépassé le maître.
Sacrée meilleure torréfactrice de France en 2017, Anne Caron ajoute un nouveau trophée à son palmarès, et pas des moindres : celui de Meilleur ouvrier de France. Sylvain Caron, son père, fondateur de la brûlerie Caron il y a 45 ans, peut être fier de sa fille. Il aurait rêvé de devenir MOF, elle l’a fait.
Le Meilleur Ouvrier de France est un concours d’excellence, d’une rigueur et d’une exigence ultimes. L’examen se compose de 5 épreuves techniques, 1 épreuve de mise en situation professionnelle et la présentation d’une œuvre. Les lauréats représentent l’élite de l’artisanat français.
Une oeuvre sociétale au fil de l'eau
Pour son œuvre, Anne Caron a choisi de présenter une unité de torréfaction mobile en adéquation avec son ADN en incluant une forte dimension environnementale, sociétale et a proposé un café à impact positif qui s’inscrit entièrement dans la durabilité de la terre à la tasse. Le principe étant de proposer du café torréfié sur une péniche, naviguant sur la Seine, et ainsi, de proposer des points de rendez-vous multiples pour mettre à disposition ce précieux café venu à la voile jusqu’au Havre, au travers de la capitale.