
Y aura-t-il du matcha à Noël ?

Le matcha, la boisson star des réseaux sociaux, et des coffee-shops, est au bord de l’asphyxie. Explications.
En 2025, le prix du matcha a bondi en 170 %
Le matcha, la boisson star des réseaux sociaux, et des coffee-shops, est au bord de l’asphyxie. Face à la demande mondiale, son prix s’est envolé de 198 %, d’autant que le nombre de producteurs de thé vert (à partir duquel il est produit) a été réduit par 4 en 20 ans.
Au Japon, le prix au kilo en 2025 est de 48 € soit +170 % sur un an, suite à la vente de tencha (thé vert qui permet de réaliser la poudre de matcha) qui s’est tenu entre le 23 avril et le 9 mai 2025. Selon le cabinet de conseil Business Research Company, le marché qui croît de 33 % par an devrait bondir de 53 % d’ici 2029.
En 2024, le marché mondial était estimé à 3 Md€. Dans les coffee-shops parisiens, il est vendu à plus de 6 € la cup. La tendance est telle que des coffee-shops 100 % matcha fleurissent dans la capitale à l’image du Matcha Social Club, précurseur qui a ouvert rue des Petits-Champs à Paris (2e) ou Wiolette, rue du Four (6e).
À cette demande, s’ajoutent de mauvaises conditions météorologiques qui fragilisent encore un peu plus le marché : la récolte du printemps 2025 a été faible, de -15 % à -30 %. Face à cette situation, les Japonais s’inquiètent et certains producteurs n’acceptent plus aucune commande. Le secteur risque la pénurie. Les grosses enseignes utilisent des blends d’origines chinoises ou coréennes et le mixent au robot, rien à voir avec le cérémonial de préparation japonais. Le matcha, le nouveau luxe ?