Deux cuvées chiliennes de Baron Philippe de Rothschild

Jean-Charles Schamberger
Image
Baron Philippe de Rothschild Chili

L’expertise chilienne de Baron Philippe de Rothschild ne date pas d’aujourd’hui. Elle est le fruit d’une passion et d’une exigence nées dans les années 1990, et se traduit aujourd’hui, notamment, à travers deux superbes cuvées : Escudo Rojo Gran Reserva et Baronesa P.

Partager sur

Fin septembre, Baron Philippe de Rothschild avait choisi la cuisine raffinée de Matthias Marc, chef du restaurant Substance (Groupe Eclore), pour présenter deux cuvées de sa filiale chilienne : Escudo Rojo Gran Reserva et Baronesa P. Ces vins, tous deux élaborés à partir de 5 cépages et destinés entre autres aux circuits CHR, sont le fruit de plusieurs années d’expertise (sélection parcellaire, assemblage, investissement dans l’outil technique, etc.). Car, comme l’explique Véronique Hombroekx, directrice générale déléguée de Baron Philippe de Rothschild, cette aventure sud-américaine de l’illustre société bordelaise, associant culture et savoir-faire viticoles français et terroir chilien, a démarrée en 1996, par une amitié entre la Baronne Philippine de Rothschild et Eduardo Guilisasti, président de Concha y Torro, donnant naissance au célèbre vin Almaviva (1998). Elle s’est poursuivie en 1999 avec le premier millésime d’Escudo Rojo, dans la Vallée de Maipo, puis l’inauguration d’une viña en 2003.

« Un style qui se maintient » 

A la dégustation, Escudo Rojo Gran Reserva 2020 révèle une robe brillante, d’un rouge rubis intense avec des reflets violets. Le nez dévoile une belle intensité de fruits rouges et noirs avec des notes de cassis, myrtille et pruneau. Se développent ensuite des arômes épicés de noix de muscade, clou de girofle et poivres noir et vert, subtiles nuances de toffee, cèdre et café. La bouche, élégante, se traduit par une attaque séduisante et onctueuse, présentant une structure extrêmement fine et une texture douce. La finale est longue et persistante, marquée par des arômes de myrtille et de pruneau, soutenue par une belle acidité. « Ce que nous recherchons avant tout avec Escudo Rojo, c'est de l'élégance, de la fraîcheur, un effet millésime bien entendu, mais un style qui se maintient », explique Emmanuel Riffaud, directeur général et œnologue en chef de Baron Philippe de Rothschild Chili.

La cuvée Baronesa P. (créée en 2018 en hommage à la Baronne Philippine) présente quant à elle, dans son millésime 2020, une robe rouge rubis profond, aux reflets violets. Le nez s’ouvre sur des notes de mûres, cassis et cerises noires, avant de révéler des arômes de poivre noir, d’amandes grillées, de moka ou encore de vanille. La bouche offre une attaque puissante et concentrée exprimant une grande complexité avec une structure tannique élégante. Le milieu de bouche est marqué par une palette aromatique mêlant des saveurs de mûres et de cassis. En finale, des arômes persistants de petits fruits noirs ainsi que des notes poivrées et de noisettes grillées. La fin de bouche est longue et persistante, ce qui laisse présager un excellent potentiel de garde.
 

Image
Emmanuel Riffaud, directeur général et œnologue en chef de Baron Philippe de Rothschild Chili.
Image
Escudo Rojo Gran Reserva
Image
Baronesa P.
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet