Lavazza corse son engagement RSE 

Emma Gagliardo
Image
Reserva di tierra

Pour marquer son 20e anniversaire lors de la Journée de la Terre le 22 avril, la Fondation Lavazza a mis en avant l'un de ses projets les plus significatifs : La Reserva de ¡Tierra ! Cuba, tout en soulignant davantage l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.
 

Partager sur

À l'occasion de la Journée de la Terre, la Fondation Lavazza dévolue à la durabilité et l’innovation sociale liées à la culture du café, met en lumière l'un de ses projets les plus significatifs, marquant ainsi son 20e anniversaire : La Reserva de ¡Tierra ! Cuba.
« Il s'agit de l'un des projets les plus importants que la Fondation Lavazza ait entrepris depuis sa création en 2004. Grâce aux efforts extraordinaires et à l'engagement collectif de nombreux acteurs, le programme a réussi à relancer, en partant de zéro, l'une des plus anciennes productions de café de qualité », se félicite Giuseppe Lavazza, président du groupe Lavazza. Lancé sur le marché international en 2023, cette référence est issue d’un assemblage d’arabicas lavés et de robustas lavés, fermentés pendant 72 heures et sera bientôt disponible en capsules.
La particularité de La Reserva de ¡Tierra ! Cuba réside dans son suivi via la technologie blockchain, offrant aux consommateurs une transparence totale sur son parcours, du champ à la tasse, une exclusivité au sein de la gamme.
 

Engagement RSE renforcé

Depuis sa création en 2004, la Fondation Lavazza s'est engagée dans plus de 50 projets à travers le monde, axés sur la durabilité sociale, environnementale et économique dans les communautés productrices de café. Désormais en collaboration avec 170 producteurs dans les régions de Santiago et de Granma, l’entreprise a pour objectifs principaux la revitalisation de la culture du café à Cuba et la restauration de sa qualité. Cette initiative s'insère dans un large programme de reforestation visant à générer une valeur partagée à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Cette démarche se matérialise par la mise en terre de 6 millions de plants de café de qualité supérieure, résistants à la maladie nommée Roya.

Image
CUBA_ producteurs_Lavazza
98% de la production de café du groupe provient d’énergies renouvelables.

Parmi les résultats tangibles de ce projet, on compte dorénavant plus de 170 producteurs soutenus pour l'obtention de la certification café biologique, ainsi que la création de nouvelles opportunités d'emploi, notamment pour les femmes et les jeunes. « À ce titre, plus de 95 femmes ont été employées dans la sélection et le classement du café, contribuant ainsi à renforcer le rôle des femmes dans cette industrie », souligne Pietro Mazzà, le directeur général de Lavazza France.

Emma Gagliardo
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet