Un souffle nouveau pour Vidal-Fleury

, mis à jour le 05/01/2024 à 08h23
Image
Antoine Dupre - Vidal-Fleury

Antoine Dupré, directeur général et œnologue de Vidal-Fleury, met en avant deux atouts de la maison. D’une part, une gamme de produits qui répond quasiment à toutes les demandes au travers de tous les crus de la Vallée du Rhône ; d’autre part, l’absence de ruptures. Clientèle visée : les belles brasseries.

Partager sur

« Refaire parler de cette institution... » : tel est l’un des challenges d’Antoine Dupré, directeur général et œnologue de Vidal-Fleury, la plus ancienne maison de la Vallée du Rhône encore en activité (fondée en 1781). Pratiquant une communication jonglant entre tradition et modernité, il a ainsi l’occasion de rappeler l’ADN de ce négociant-éleveur : le condrieu, en blanc, et la côte-rôtie, en rouge. C'est toutefois une vingtaine d’appellations de la Vallée du Rhône, parmi les plus prestigieuses en rouge, blanc et rosé, que propose Vidal-Fleury. A la tête de cette maison positionnée historiquement à 70 % vers l’export et 30 % sur la France, Antoine Dupré s’est également fixé pour mission de faire des vins qui plaisent à ses marchés : « aujourd’hui, la fraicheur et le fruit dans les vins sont très appréciés, les gens ne veulent plus trop de la rusticité ni des extractions trop fortes », explique-t-il.

Deux atouts
Afin de refaire connaître Vidal-Fleury (propriété de la famille Guigal) sur le segment des CHR, Antoine Dupré met en avant deux atouts de la maison. D’une part, une gamme de produits qui répond quasiment à toutes les demandes au travers de tous les crus de la Vallée du Rhône ; d’autre part, l’absence de ruptures. La cible visée n’est toutefois pas la haute restauration gastronomique mais celle des belles brasseries, car « il y a du débit et il peut y avoir aussi bien du vin au verre que des bouteilles sur la table ».
Côté modernité, s’il n’est pas question de changer l’étiquette Vidal-Fleury, reconnaissable entre mille, celle-ci est appelée à être prémiumisée (nouveau papier et plus de brillance au niveau des couleurs). 

Lire également :
Vidal-Fleury déploie sa palette (13/07/2022)
 

Image
Condrieu Vidal-Fleury
Image
Cote-Rotie Brune Et Blonde Vidal-Fleury
Directeur des rédactions du Pôle Restauration de Zepros, rédacteur en chef de Zepros Resto, rédacteur en chef de Zepros Distributeurs RHD. Actus Métiers, Fournisseurs Boissons, France des chefs…
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire