[Vins Pays d’Oc IGP] Un travail continu avec les grossistes en CHR

Jean-Charles Schamberger
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Verre et bouteille Vin Pays d'Oc IGP

Située au sein des 236 000 ha du vignoble Languedoc-Roussillon (le 2e plus grand du monde), la dénomination territoriale Pays d'Oc IGP occupe 110 000 ha, environ 1 500 entreprises (1 000 caves particulières, 150 caves coopératives, 315 metteurs en marché) et compte 12 000 vignerons. Elle produit 5,6 M d’hectolitres de vin soit 15 % du vignoble français. Huit cépages représentent une grosse partie de l'offre (en blanc, rosé et rouge) sur les 58 autorisés.

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1,2 bouteille vendue en CHR chaque seconde !

En termes de distribution, 42 % des débouchés des vins Pays d'Oc IGP concernent l'export et 58 % la France, dont 15 % en CHR (106 M de bouteilles… soit 1,2 bouteille vendue en CHR chaque seconde !). Le syndicat des producteurs travaille de manière historique avec C10 et Distriboissons, et plus récemment avec France Boissons et Richard Vins & Domaines, soit 24 millions de cols écoulés auprès des centrales. «  Avec ces quatre enseignes, nous nous efforçons d'avoir des campagnes promotionnelles et de communication qui soient distinctives, afin de correspondre vraiment à leurs attentes et à leurs référencements », explique Linda Filone, responsable RSE et promotion France au sein l'interprofession (Inter Oc). Depuis 2008, début de la collaboration avec ces réseaux de grossistes, ce sont 83 opérations qui ont été réalisées et 88 000 kits qui ont été diffusés. « Nous avons donc énormément contribué à permettre aux vins Pays d'Oc IGP d’avoir ce socle cépage-qualité-origine étendu dans la restauration », souligne Linda Filone. 

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Affiche TITI Pays d_Oc IGP

Trois sujets majeurs

La dynamique sociale et sociétale est bien entendu présente dans les relations avec les grossistes distributeurs en CHR. Ceci, à travers trois sujets majeurs, parmi les six axes du programme Vignoble en progrès (VIP)» : 1-Notion d’économie circulaire (réduction, prévention, et réemploi des emballages). 2-Viticulture responsable (démarches défendues par chacun des labels). 3-L’intégration de critères RSE dans les achats (depuis quatre ans).

En matière d’emballages commercialisés à destination de la restauration, depuis cette année, à noter la gamme Le Titi (5 cépages) travaillée avec Richard Vins & Domaines. Le réemploi est ici poussé dans les établissements de restauration mais aussi auprès du consommateur en communiquant sur les bénéfices de la bouteille en réemploi.

La démarche de communication et de promotion autour des labels développement durable, à destination des restaurateurs et des consommateurs, se traduit par des stickers sur les cartes en face des références. Des documents ont également été fournis aux personnels de salle pour leur permettre d’appréhender  les démarches sous-tendues par chacun des labels. La communication est hybride entre différents supports (magazines à destination des commerciaux et des établissements de restauration, emailing, digital) et récompenses achat (plateaux, verres).

En ce qui concerne l'intégration de critères d'achats responsables (une préoccupation forte dans le cadre de la collaboration avec C10 notamment),  l'accent est mis majoritairement sur l'origine France du matériel promotionnel ou bien, quand celle-ci n'est pas possible, de pays limitrophes (Allemagne, Italie, Espagne). Le syndicat des producteur des vins Pays d'Oc IGP est également vigilant sur l'intégration de matières recyclées dans les matériels promotionnels proposés. Ainsi, les seaux fournis à Distriboissons comportaient 75 % de matière recyclée, et les plateaux 100 %. Enfin, l'optimisation logistique vient enrichir l’approche des achats dans le cadre des promotions en CHR.

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tireuse - Feria Beziers

Participation au prochain Siprho

La projection pour demain est toute tracée : augmentation du budget communication et baisse du budget matériel promotionnel, accroissement des sessions webinaires pour mieux faire connaître la dénomination, participation à des salons professionnels. Ainsi, au Siprho de Montpellier (34), qui se tiendra du 10 au 12 février prochain, les vins Pays d'Oc IGP mettront en avant des concepts (rouge frais, mariages des saveurs avec le wine glass stopper et la planchette, les cocktails), sensibiliseront au réemploi, proposeront le test de la tireuse, et pousseront la cannette. « Nous avons également la volonté de permettre à nos visiteurs professionnels des CHR de s'approprier notre monde du vin. Cela passe par de la formation : kit de formation, visite du domaine en réalité augmentée, formations dans la Cépages Académy Pays d’Oc IGP reposant sur une approche ludique du vin », explique Linda Filone.

Objectif de cette participation au Siprho : toucher plus de saisonniers, et aussi plus de grossistes en Languedoc-Roussillon qui soient capables  d'incorporer davantage de réemploi quand c’est possible, ou de la tireuse (concept qui séduit les jeunes et les femmes). Un bel exemple de travail en partenariats !

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Accord met vin

« Nous constatons une énorme dynamique sur les blancs », explique Linda Filone, responsable RSE et promotion France au sein des Vins Pays d’Oc IGP.

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Carte Pays d Oc IGP
Jean-Charles Schamberger
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