Le Geco Food Service décrypte les tendances et accompagne ses adhérents

Jean-Charles Schamberger
Image
GECO Food Service

L’association Geco Food Service, qui regroupe des entreprises fournisseurs des marchés de la consommation hors domicile, vient de présenter la synthèse de l'étude « Horizon 2030 : des restaurants en transition ». 

Partager sur

Quelle sera la restauration de demain et comment ses fournisseurs foodservice doivent-ils s’y préparer ? Quels défis devront-ils relever ? Pour accompagner ces réflexions stratégiques sur le temps long, le Geco Food Service (association réunissant une centaine d’entreprises de toutes tailles fournissant la RHD) a confié son étude prospective au cabinet Sociovision (Groupe Ifop). Face aux grandes mutations de la société (transformation des attentes et comportements des clients, évolutions démographiques, économiques et technologiques, enjeux de santé publique), il est évident que la restauration de demain sera différente. L’étude Horizon 2030 : des restaurants en transition (ci-dessous) considère ainsi que le restaurant devra « cuisiner écologique », avec toujours plus de diversification dans la fabrication des menus, de façon optimisée en termes de coûts, de compétences et de services, et que l'expérience restera au centre de la façon dont le client vivra le restaurant. « La transition écologique va s’implanter dans le quotidien des restaurants », souligne notamment Joséphine Copigneaux, vice-présidente du collège équipements services & hygiène du Geco Food Service.

En synthèse, pour répondre aux défis de demain, les entreprises du foodservice devront : suivre les marchés étrangers qui sont précurseurs (Amérique, Asie), aider et pousser les restaurateurs à se digitaliser, proposer un  accompagnement pratique pour la transition écologique, être aux côtés des restaurateurs pour s’adapter aux règles évolutives qui concernent la sécurité sanitaire, déployer les solutions issues de l’économie circulaire et accompagner les acteurs dans l’optimisation de leurs coûts afin de rester compétitifs. « Le Geco Food Service a un rôle pour éduquer et accompagner nos adhérents dans ces nouveaux enjeux et s’assurer qu’ils restent dans la course. Former nos adhérents à ces nouveaux exercices pour rester connectés avec le marché de demain est une mission prioritaire », déclare Laurent Repelin président du Geco Foood Service.
 

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire