
Nona, un outil informatique qui sait tout faire !

La transition alimentaire ne se fait pas en un jour. Notamment en restauration collective. Avec les différentes injonctions réglementaires liées à la loi Egalim et Agec, gérer une cuisine relève de fait aujourd’hui du casse-tête chinois.
Une situation dont les fondateurs de Nona (ex-Maïa) en 2020, Louis Sibille et Arthur Dion, ont pleinement conscience. D’autant plus « que 95 % des cantines scolaires ont moins de 500 couverts », soulignent les deux jeunes entrepreneurs. Résultat : ils ont planché… Et voilà que, leur logiciel, Nona, coche toutes les cases. Au point que 650 cantines (environ 100 000 repas/jour) l’utilisent au quotidien.
Leur secret ? « Nous sommes partis de la conception des menus car c’est le choix des recettes qui orientent la démarche vers la transition alimentaire », observe Louis Sibille. Mises au point avec des partenaires (Agores, Un Plus Bio, Cap Veggie, FDN, Champilou…), plus de 800 de recettes sont ainsi disponibles. L’outil accompagne les professionnels sur la communication, les commandes, la gestion des stocks, les ratios de produits bio et durables, le suivi du budget, etc.
Mieux encore : Nona propose désormais un nouveau module PMS, développé en collaboration avec le laboratoire Labocéa et est actuellement utilisé par 22 laboratoires départementaux certifiés, qui couvre l'ensemble des exigences et processus sanitaires tels que le plan de nettoyage, la traçabilité et la gestion des prises de température. Un sacré avantage !
Sur le même sujet
