
Café Duralex s’installe chez Loïc Ballet

Un an après la reprise en scop par ses salariés, Duralex, marque iconique, qui fête ses 80 ans cette année, ouvre son café à Paris. Découverte.
Café Duralex et Loïc Ballet : la belle rencontre
Le Café Duralex vient d’ouvrir ses portes, rue Sedaine à Paris (11e). Le lieu n’est pas nouveau : c’est là que le chroniqueur-vadrouilleur Loïc Ballet a ouvert son « Epicerie de Loïc B » avec sa complice de toujours, Elodie Charras. Plus qu’un café, c’est un lieu hybride, qui prend la forme d’une épicerie de village à l’ancienne. « Cette collaboration est née de la rencontre avec les équipes de Duralex, qui organisaient un événement chez nous », raconte la jeune femme, cofondatrice du lieu.

La France a du talent !
« Nous avons créé ce lieu avec Loïc il y a 5 ans. Lui sélectionne des produits français au travers de ces pérégrinations gourmandes, que nous proposons à la vente. Nous partageons les mêmes valeurs que Duralex, d’où l’idée de cette mise en avant », poursuit-elle. Outre le café du 11e arrondissement, L’Epicerie de Loïc B compte un second point de vente, au sein du Marché Saint-Quentin (Paris, 10e)
Duralex, la renaissance d'une marque iconique
Duralex, entreprise historique (elle célèbre ses 80 ans cette année), qui tient une place particulière dans le cœur de tous les Français, mais malmenée économiquement ses dernières années. Après avoir été reprise par International Cookware (Pyrex…) en 2021, elle a finalement été sauvée en 2024 par ses salariés qui l’ont reprise en s’organisant en Scop.

Un lieu hybride
Aussi, ce Café Duralex (80 m2) est-il l’occasion de retrouver une partie de la production du verrier français, les fameux verres iconiques de la cantine, mais surtout l’étendue du savoir-faire de ce spécialiste du verre trempé. « Depuis l’ouverture, nous constatons un engouement autour de la marque, Nous avons fait beaucoup de vente. Je vais réassortir régulièrement. Les gens nous demandent notamment les assiettes », explique Elodie Charras.
Une épicerie donc dans laquelle on s’approvisionne en bons produits du terroir, dénichés par le vadrouilleur Loïc Ballet, mais où l’on peut aussi boire et se restaurer. « Nous n’avons pas de carte définie, nous ne sommes pas restaurateurs, mais on peut venir prendre un café (réalisé avec une machine Casadio) ou un thé et déguster une planche apéritive ou des ravioles. Nos horaires sont ceux d’une épicerie : 10h-19h30 », poursuit Elodie. Et de préciser que le café est celui torréfié par la famille Luciani à Marseille et le thé, celui de La Fabrique de Thé. Les deux compères, amis d’enfance, ont aussi concocté une savante carte de softs, bières et vins, à consommer dans de jolis verres Duralex. 3 tables en terrasse, un beau comptoir et une table d'hôtes où s'installer entre potes (ou collègues : le lieu est privatisable).
Quant à Duralex, c’est le deuxième point de vente après celui situé à Orléans, non loin de la manufacture. Mais pas le dernier : deux pop-up stores ouvriront cet été à Westfield Forum des Halles et à Parly 2.
Sur le même sujet



