La start-up antigaspi Phenix lève 15 M€

Claire Cosson
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RESTAURATION COLLECTIVE PHENIX GASPI

Fondée en 2014, la start-up française Phénix vient de réaliser un joli coup en levant 15 M€. But de cette opération financière : renforcer ses positions en Europe pour séduire davantage de professionnels dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 
 

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Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France (source : ADEME). Une « véritable aberration économique, sociale et environnementale » estiment les co-fondateurs de la start-up française antigaspi Phénix, Jean Moreau et Baptiste Corval. Aberration à laquelle ils entendent bien mettre un terme. Pour relever ce défi, Phenix a développé cinq solutions technologiques anti-gaspi. Complémentaires, ces dernières ont d’ores et déjà permis d’éviter la destruction de 200 millions de repas. Mais les deux compères souhaitent aller encore plus loin. 
Ils viennent ainsi de réaliser une levée de 15M€ et accueille dans leur tour de table 3 nouveaux fonds climate tech : le fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, BNP Paribas Asset Management via le fonds BNP Paribas Social Business Impact, et enfin Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investments, à travers leur fonds Private Equity. Phenix a également pu compter sur le soutien renouvelé de ses actionnaires historiques qui confirment la confiance portée à l’équipe de direction en participant aussi à cette nouvelle opération (INCO Ventures, ETF Partners, Danone Manifesto Ventures et le fonds Ville de demain géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030.)


 

Franchir la barre des 10 millions de téléchargements

Fiers de cette opération, les dirigeants de la jeune pousse vont renforcer l’impact social et environnemental de leur entreprise en Europe, « où 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année ». « Nous allons proposer des solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du champ à l’assiette », précisent-ils. Fort de ce soutien financier, Phenix espère franchir la barre des 10 millions de téléchargements sur leur application anti-gaspi d’ici 2024 et rejoindre la jeune famille des “licornes à impact”, non seulement sur la base d’un critère de valorisation dans les années à venir, mais aussi et surtout sur la base d’un impact extra-financier, en visant le milliard de repas sauvés de la poubelle. A noter que Phénix travaille avec les magasins de proximité ainsi que la restauration commerciale et collective.

Claire Cosson
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