Heineken creuse le sillon du sans-alcool

Jean Charles Schamberger
BIERE
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« Notre enjeu, c’est de doubler la mise sur le 0.0 en 2019 », annonce Annick Vincenty, directrice du marketing de Heineken Entreprise. Sur le segment de la bière sans alcool en plein renouveau, dont il a été l’initiateur depuis mi-2017 avec Heineken 0.0 puis Edelweiss, et fort de ses 25,4 % de part de marché en valeur, le brasseur Heineken entend bien continuer à se développer. En 2018, 66 % des acheteurs de Heineken 0.0 n’avaient jamais acheté de bière sans alcool auparavant.

Ce développement se traduira au travers de trois axes. D’abord par l’extension de l’offre avec l’arrivée d’Affligem 0.0 en GMS en avril ; ensuite par un investissement technologique de 6 M€ dans le site alsacien de Schiltigheim afin de produire en France Heineken 0.0, jusqu’alors brassée aux Pays-Bas. Et enfin, par la valorisation de l’offre. C’est ainsi qu’à partir du printemps sera déployé un dispositif de Zéro Zone dans les hypers et supermarchés, ainsi que dans les CHR (1 200 points de vente). Chez ces derniers, cela se fera via le système pression Blade de 8 litres avec la mise à disposition de Heineken 0.0.

Heineken n’en poursuivra pas moins le déploiement d’innovations à l’instar de ces dernières années. « La diversité est un des leviers de croissance du marché de la bière », confirme Pascal Sabrié, président d’Heineken France.

Dès avril, on verra ainsi apparaître en CHD : Desperados Ginger en bouteilles 33 cl, Pelforth IPA en fûts de 20 L, Mort Subite Gueuze en bouteille 33 cl, Lagunitas Daytime en fûts de 20 L. Le portefeuille Beer Factory d'Heineken s'enrichit quant à lui de 2 nouvelles références : d'une part, Brixton Brewery (Royaume-Uni) en boites 33cl pour Brixton Atlantic A.PA et Brixton Reliance Pale Ale, en fût 20 L pour Brixton Low Voltage Session ; d'autre part, Hapkin (Allemagne) en Blade.

Heineken France, premier brasseur français, a réalisé en 2018 un CA de 1,8 Md€ soit 1,033 Md€ pour Heineken Entreprise (+3,4 %) et 948 M€ pour France Boissons moins le CA réalisé entre les deux filiales. Toutes les marques du brasseur sont en croissance.

J.-C.S.

Jean Charles Schamberger
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