Sponsorisé par VIVALYA

[Interview fournisseur] Annemarie Ostendorp, Directrice Commerciale PEKA KROEF B.V.

Oana JAN
Image

Pour notre quatrième interview fournisseurs, nous avons passé les frontières, pour découvrir Peka, entreprise européenne implantée aux Pays-Bas, qui a fait de la pomme de terre fraîche pasteurisée son produit phare.

Partager sur

Merci à Annemarie Ostendorp, Directrice Commerciale de Peka Kroef B.V. de nous avoir parlé de son histoire qui mêle tradition et innovation, de ses produits pratiques et sains, de son engagement envers les agriculteurs et l'environnement, et de ses liens privilégiés avec Vivalya.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et ses activités ?

Peka est une entreprise familiale née dans la région de De Peel aux Pays-Bas, où les agriculteurs locaux ont développé un vrai savoir-faire dans la culture de la pomme de terre. La famille Kroef fait partie des premiers pionniers de Peel. C’est à partir des années ’70 que Gérard Kroef développe la ferme de son père, avec des méthodes de transformation inspirées des Etats-Unis, pour faire face à la demande croissante de produits plus pratiques à base de pomme de terre.

Dans les années ’80, l’entreprise commence à utiliser la pasteurisation et la conservation sous vide des pommes de terre pelée et cuites à la vapeur, ce qui permet de prolonger leurs DLC et facilite ainsi l’exportation. Aujourd’hui, Peka Kroef est l’un des leaders de la pomme de terre fraîche pasteurisée, destinée à la restauration collective et commerciale et à industrie alimentaire.

La société vend dans 15 pays européens des produits adaptés à la demande locale. La pomme de terre est un produit très culturel : les Allemands préfèrent les grosses pommes de terre vapeur, les Français les pommes parisiennes, au Pays-Bas nous vendons surtout de la grenaille…

En France, nous distribuons deux gammes. La première, Peka Original, comprend cinq produits sans aucun autre ajout (même pas de sel) destinés principalement à la restauration collective : cantines scolaires et universitaires, milieu hospitalier… La seconde, Peka Freshline, est notre gamme de spécialités qui inclut notamment une large gamme de gratins. Peka Freshline répond aux besoins des BCT (boucheries, charcuteries, traiteurs) et des rôtisseries, et elle est également disponible à la restauration collective et commerciale.

Notre atout, c’est la variété de notre pomme de terre « maison » à chair ferme, la Hansa, d’origine allemande, qui a une belle couleur jaune et un très bon goût. Elle est également assez résistante aux maladies, ce qui permet de réduire les traitements pour offrir à nos clients des produits durables et sains.

Image

Les bonnes pratiques de Peka sont au cœur de son succès. Comment cela s-est-il construit dans le temps ?

La pomme de terre nature est notre métier, et notre force est de pouvoir compter sur la qualité de notre matière première. Nous travaillons avec certains de nos cultivateurs depuis 20, 30 ou 40 ans. La plupart de nos 155 producteurs de pommes de terre sont situés autour de notre usine de Odiliapeel, et tous nos agriculteurs sont certifiés Global G.A.P. depuis très longtemps.

Nous établissons avec les producteurs des contrats pour la culture de notre variété Hansa et nous leur fournissons des plants sélectionnés qui nous garantissent de bonnes récoltes et évitent ainsi le gaspillage. Deux conseillers de culture de Peka les accompagnent également tout au long de chaque saison pour les aider à utiliser le moins de pesticides possible, dans un esprit d’agriculture raisonnée.

Nous sommes très proches de nos agriculteurs qui nous fournissent notre matière première. Notre soutien a aussi été mobilisé en 2020, où nous avons continué à payer nos producteurs, même si nos propres clients avaient considérablement réduit leurs commandes pendant les confinements.

Image

Votre entreprise s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, pouvez-vous nous l’expliquer ?

Chez Peka, nous essayons constamment de réduire notre impact sur l’environnement, à tous les stades de notre activité, de nos choix culturaux au recyclage de nos déchets et emballages, à l’énergie utilisée pour chauffer l’eau et refroidir nos hangars, au transport et au traitement des eaux usées…

En plus des démarches mises en œuvre avec les agriculteurs pour réduire la contrainte environnementale, et assurer de belles récoltes avec un minimum de traitements, nous revendons nos épluchures et surplus de pommes de terre non utilisables pour nos produits aux éleveurs locaux pour nourrir leur bétail. Pour le chauffage de l’eau utilisée dans notre usine, nous employons du bois d’émondage des communes des environs, et nous avons des systèmes de refroidissement basés sur les écarts de température entre le produit fini chaud et la température extérieure, sans consommation d’énergies fossiles…

Nous optimisons également nos tournées de livraison pour réduire nos émissions de CO2, et nous traitons nos eaux usées et la « tare terre » (la terre décollée des pommes de terre pendant la production) pour pouvoir les rendre à la nature sans danger.

Nous faisons aussi des efforts pour réduire le gaspillage, en proposant à nos clients des conditionnements de tailles différentes pour leur permettre de choisir celles qui leur conviennent le mieux, et nous avons préféré donner nos surplus de production aux associations pendant la crise de 2020 plutôt que de les jeter.

Image

Comment est né votre partenariat avec Vivalya, et qu’est-ce qu’il vous apporte ?

Nous travaillons avec le Réseau Le Saint depuis la fin des années ’90, et aussi avec le groupe SAPAM, le Ribégroupe et le réseau Provence Dauphiné. Nous les avons donc suivis, en devenant fournisseur référencé de Vivalya.

Pour nous, c’est la reconnaissance de notre marque Peka : nous avons fait nos preuves par la qualité de nos produits, et aussi par notre capacité de production. Grâce à notre modèle unique, nous pouvons fournir de larges quantités de produits à qualité constante. Nous ne sommes jamais en rupture, tout en produisant des produits frais !

Pendant la crise liée au Covid-19, nous avons ainsi pu gérer nos livraisons aux clients qui ont continué à travailler. Pour nous, entreprise familiale, le service et la qualité sont primordiaux. J’ai la chance de travailler dans une société familiale qui met le service au client en priorité, et qui s’en donne les moyens en soutenant les agriculteurs. Cela fait partie de notre héritage, puisque notre entreprise est partie de là, nous préférons investir dans un partenariat à long terme qui nous permet à tous de réussir.

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire