Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Jean Castex : « Le moment n'est pas venu d’alléger les mesures de restriction en vigueur »

Jean Charles Schamberger
Situation sanitaire
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

L’heure n’est toujours pas au relâchement des efforts mais au respect maximal des règles communes a insisté Jean Castex lors de la conférence de presse sur la situation sanitaire de ce jeudi 4 février, à la veille du début des vacances scolaires. Les contrôles seront notamment renforcés pour lutter contre les restaurants clandestins.

Si un 3e confinement n’est pas justifié à ce jour, ainsi que l’a annoncé jeudi 4 février, le Premier ministre Jean Castex, lors de la conférence de presse gouvernementale sur la situation sanitaire, il convient néanmoins de ne pas baisser la garde car son recours reste une éventualité. « Si nous y sommes contraints, en cas de dégradation forte et rapide de la situation, nous n’hésiterions pas à prendre nos responsabilités. L’objectif que nous devons nous fixer, ce n’est pas de retarder cette échéance, c’est de tout mettre en œuvre pour l’éviter », a déclaré le chef du gouvernement, appelant une fois de plus à la mobilisation de tous les Français pour « tenir ensemble ». Les mesures de restriction en vigueur qui concernent plusieurs secteurs, dont la restauration, sont donc maintenues.

Entre autres, les fêtes et les restaurants dits « clandestins », en tout premier lieu leurs organisateurs, font l’objet d’une vigilance toute particulière. Mardi dernier, 180 restaurants et débits de boissons ont ainsi été contrôlés, et mercredi, 587 l’ont été également. « Ces contrôles seront encore renforcés. Ils ont fait naître une réponse ferme, à la fois de la justice et des services du ministère de l’Intérieur. Par exemple, 190 rassemblement festifs ont été démantelés par les forces de l’ordre, 208 interpellation ont été effectuées et 156 ont donné lieu à des poursuites pénales », a commenté Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur. Autre mesure pointée par le gouvernement : un nécessaire renforcement du télétravail « qui doit être la règle » quand cela est possible. Côté perspectives, le Premier ministre ne donne pas de visibilité sur une date de réouverture des restaurants.
J-C.-S.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire