La cuisine centrale Penn Ar bio met la clef sous la porte
Mauvaise nouvelle estivale ! L’entreprise d’insertion Penn Ar bio, créée par l’Association d’Iroise pour le logement, l’emploi et les solidarités (Ailes), a été déclarée en liquidation judiciaire le 21 juillet dernier par le tribunal de commerce de Brest. Me Paul Laurent a été désigné en qualité de liquidateur pour cette affaire.
Installée dans des locaux de 1 500 m2 dans la zone de Kernogan, cette cuisine centrale employait 15 salariés dont 10 en insertion. Elle avait pour principale ambition de développer une offre bio en restauration collective. Sa situation financière s’était dégradée au fil du temps et était déjà très tendue avant la crise sanitaire du Covid-19.
Pour quelle raison ? Parce que l’unité de production, qui utilisait 90 % de produits bio issus majoritairement de circuits courts, n’était pas parvenue au prix de vente espéré. En cause, «’une très forte concurrence des groupes nationaux qui tirent les prix vers le bas », expliquait Jean-Louis Potier, président de la SAS, lors de l’ouverture de la procédure de sauvegarde en juin dans les colonnes de notre confère Le Télégramme. Depuis le 11 mai et la réouverture partielle des écoles, l’établissement cuisinait seulement 4 ou 500 repas par jour contre 3 000 en période scolaire normale.
C.C