La ferme perchée de Beaugrenelle

Myriam Darmoni
Image
logo
Transition écologique
Partager sur
Image

Sur les toits de Paris, c’est une petite révolution qui est en train de se jouer : les fermes urbaines. Après le potager du Perchoir, située à la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement, la ferme perchée de Beaugrenelle vient d’être inaugurée, un espace de 4 000 m2 sur le rooftop du centre commercial. Cet espace, créé par les agriculteurs urbains Wesh Grow est dédié aux aromatiques rares du monde. Menthe russe, citronnelle d’Australie, basilic sacré d’Inde, ce potager invite au dépaysement et à un tour du monde de la biodiversité. Plus de 50 espèces sont ainsi cultivées. Une production ultra-locale en permaculture qui devrait alimenter les 250 restaurants du quartier et 10 épiceries locales.

La distribution, en circuit ultra-court doit se faire sans transport, afin de ne pas altérer la qualité des aromates cultivées.

Avec ce nouveau projet, Paris compte aujourd’hui plus de 20 hectares d’agriculture urbaine. Volonté de la mairie de Paris de développer la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi la voloté RSE d’Apsys, concepteur et gestionnaire du centre Beaugrenelle.

Cette ferme urbaine est aussi le paradis des abeilles. Depuis 2013, près de 100 kg de miel sont produits chaque année par les abeilles des ruches installées sur le toit.

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire