La Fourchette donne sa vision de 2019

Chloé Labiche
ETUDE
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Pour entamer cette nouvelle année, la plateforme de réservation en ligne de restaurants La Fourchette a présenté le résultat d’une étude menée en collaboration avec Doxa, une société internationale d’étude de marché basée en Italie. Quatre grandes tendances devraient donc se distinguer dans les mois à venir. Il y a tout d’abord « la cuisine healthy et yummy » avec l’idée de revenir à des produits peu ou pas transformés alliant plaisir, santé et respect de l’environnement. L’art culinaire du « Fresh Foraged Feasting » consistant à proposer des produits bruts, frais et bio pour plus de bénéfices bien-être, la consommation d’aliments sélectionnés pour se soigner, le « vegan pairing » qui développe les associations cuisine vegan-bons vins ou encore le « free-form » avec ses chefs qui cuisinent des recettes gourmandes sans gluten, lactose ou protéines animales : autant de facettes de cette première tendance phare. Deuxième thématique incontournable en 2019 selon La Fourchette : la préoccupation croissante en matière d’environnement et de restauration durable. Les restaurateurs sont de plus en plus en pointe et impliqués pour ce qui est de l’écoemballage, de la gestion des invendus et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Expérience et esthétisme Troisième tendance identifiée : l’incontournable digitalisation avec des applications permettant de reconnaître les ingrédients dans son assiette à l’image de l'appli Lens inaugurée par Pinterest ou encore le phénomène de la robotisation et de l’automatisation qui s’invitent dans les restaurants. Dernier domaine encore et toujours d’actualité : la fameuse expérience. « Trois millenials sur 4 préfèrent vivre une expérience plutôt que d’acheter un objet », a rappelé Damien Rodière, directeur Suisse-France-Belgique de La Fourchette en citant une étude Eventbrite pour Harris de 2016. Décoration, arts de la table, dressage et originalité du concept pèsent de plus en plus dans la réussite d’un établissement. Les consommateurs cherchent originalité et esthétisme pour mieux partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Une personne sur deux prendrait ainsi occasionnellement des clichés à table (Etude Food Service Vision pour Tous au Restaurant en 2018). La présentation de cette étude a également été l’occasion pour Bertrand Jelensperger, cofondateur et CEO de La Fourchette, d’annoncer les axes de développement de la plateforme. Au programme donc : continuer à développer la partie découverte symbolisée par Insider lancé en 2017 et qui compte « de plus en plus de foodies convertis », référencer encore plus de restaurants en plus des 55 000 déjà réservables dans 11 pays, se positionner toujours sur les bons plans et le yield management, proposer des innovations en termes de paiement en accompagnant la transition du règlement via mobile, améliorer encore le contenu en enrichissant les infos disponibles sur les restaurants et enfin « l’ambition humaine de développer une entreprise multiculturelle où les gens sont heureux de travailler ».
Chloé Labiche
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