La restauration d’aérodrome parée au décollage

Chloé Labiche
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Cela fait douze ans que Thierry Guyon a ouvert son restaurant, le Piper Pub, sur l’aérodrome de Tournon -Albertville (73). Douze ans que cet ancien commercial reconverti constate le potentiel souvent peu ou mal exploité de ces emplacements particuliers. D’où sa volonté de fédérer une partie de ces établissements dans une association baptisée ARA pour Association des Restaurants d’Aérodrome.
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Cela fait douze ans que Thierry Guyon a ouvert son restaurant, le Piper Pub, sur l’aérodrome de Tournon -Albertville (73). Douze ans que cet ancien commercial reconverti constate le potentiel souvent peu ou mal exploité de ces emplacements particuliers. D’où sa volonté de fédérer une partie de ces établissements dans une association baptisée ARA pour Association des Restaurants d’Aérodrome.

Initié juste avant la crise du Covid, le projet vient juste d’être relancé avec déjà une douzaine de restaurateurs intéressés. Si la France comptait, avant Covid, environ 450 restaurants d’aérodrome, tous ne fonctionnent pas sur le même modèle. « Soit vous êtes gérant et vous louez le local à la Communauté de Communes ou à la Chambre de Commerce, soit vous êtes comme moi propriétaire des murs et du fonds, soit c’est géré par l’aéroclub avec le plus souvent de la petite restauration de type snacking », détaille Thierry Guyon qui vise avec son association en priorité les profils « dont le métier est vraiment la restauration avec une grande attention à l’assiette et au produit ».

Visibilité et achats groupés

Le but de ce groupement sera en premier lieu de donner de la visibilité aux restaurants qui proposent une offre de qualité grâce à un système d’affichage dans les aéroclubs et chez les adhérents, que les pilotes qui effectuent des vols de loisirs puissent repérer et privilégier les aérodromes avec une bonne table.

L’association pourrait également à terme se doter d’une centrale d’achats, apporter une aide à la conception des cartes ou encore pousser toute la partie événementielle et expérientielle des lieux. « Les restaurants d’aérodrome bénéficient d’une excellente signalétique, de vastes parkings et d’une animation quotidienne grâce aux avions, ULM ou hélicoptères qui y évoluent. C’est tout un environnement qui permet de changer d’air et qui correspond tout à fait à la période et aux attentes des clients », avance Thierry Guyon.

Avec cette « patrouille de France des restaurants d’aérodrome », il espère à la fois attirer des membres partout en France mais aussi inciter de plus en plus d’établissements à déployer leurs ailes.

Pour contacter ou adhérer à l’association : 07 71 14 21 54

Chloé Labiche
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