Le caviar français se rebiffe

Chloé Labiche
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40 % du caviar consommé en France vient de Chine qui est désormais le premier producteur mondial devant l’Italie et la France. Et seule la moitié des 40 tonnes de caviar produites en France est destinée au marché national en raison notamment de l’importation de caviar de Chine, à des prix plus compétitifs. Un état des lieux et du marché qui poussent les producteurs de caviar en France à tirer la sonnette d’alarme et à se mobiliser.

Ces derniers, notamment la Manufacture Caviar Prunier, le Groupe Kaviar, L’Esturgeonnière ou Caviar de France, lancent, un appel auprès des restaurateurs et des chefs afin qu’ils défendent et soient des ambassadeurs de ce produit emblème du savoir-faire gastronomique français. « Éleveur, producteur et sélectionneur-affineur, Sturia, s’évertue depuis 1986 à faire avancer la filière vers plus de respect et de transparence pour proposer des caviars d’exception, éthiques et responsables. La crise du Covid-19 nous a contraints à une pause nécessaire, afin de reconsidérer notre façon de penser le monde, l’humain, l’environnement et l’économie. Il est temps de renouer avec l’essentiel et de faire les bons choix pour s’inscrire dans un avenir plus vertueux », défend Laurent Dulau, DG du groupe Kaviar (Sturia, Akitania, Siberia, Sturgeon, Ikka).

Chloé Labiche
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