Le foie gras limite les dégâts

Chloé Labiche
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Canard
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« Un succès inespéré », c’est ainsi que Marie-Pierre Pé, directrice du CIFOG, résume l’année 2020 pour la filière foie gras. Si en restauration, les ventes ont évidemment été malmenées par la fermeture des établissements, la belle fréquentation estivale ainsi que les offres de livraison, comme de vente à emporter, ont permis d’en atténuer la chute.

Sur l’ensemble de l’année, foie gras cru et transformé ont ainsi accusé un recul de leurs ventes en volume limité à 36 %. Un repli encore moins marqué pour le magret de canard, dont les ventes ont diminué de moins de 21 % par rapport à 2019 malgré les mesures touchant les restaurants ( source : FIAC). « En temps normal, la restauration représente 40 % de nos débouchés », rappelle Marie-Pierre Pé, qui salue « la grande solidarité » dont a fait preuve la restauration vis-à-vis de ces produits.

Ventes records pour les fêtes

Une solidarité associée à un fort attachement des Français puisque le foie gras a enregistré, pour les fêtes de fin d’année, des ventes records en grandes et moyennes surfaces permettant au produit d’enregistrer une croissance d’1,8 % en volume et 1,4 % en valeur sur l’ensemble de l’année 2020. Pour ce qui est de la RHD, 88 % des Français attendent que les restaurateurs leur proposent du foie gras durant les fêtes de fin d’année. 68 % pensent même qu’il devrait être présent à la carte à toutes les saisons (source : CIFOG / CSA décembre 2020). Afin de soutenir cet engouement et accompagner la future reprise en RHD, le CIFOG s’appuiera sur un important travail de communication et notamment sur son partenariat avec le jeune chef Adrien Cachot mais également sur les émissions télévisées « Petits Plats en équilibre », sur TF1, « Objectif Top Chef » ainsi que « Top Chef les grands duels », sur M6, afin de promouvoir la filière et ses produits.

Chloé Labiche

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