Le foie gras s’invite au restaurant

Myriam Darmoni
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Avec des ventes en hausse de 28 % auprès des restaurateurs et plébiscité par 88 % des clients, le foie gras s'invite sur les cartes et réveille la street-food.

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Foie gras, magret et confit ont joué un rôle important lors de la réouverture des restaurants : avec des ventes en hausse de 28 % au 1er semestre pour le foie gras transformé, et une augmentation de 22 % chez les distributeurs, c’est un produit qui attire le client. Ces bons chiffres s’expliquent notamment par le boom de la vente à emporter et de la livraison et l’excellente reprise de l’été. Ainsi en 2020, le recul des ventes a été limité à - 38 %. « Le snacking et la street-food sont des secteurs très actifs, et nous avons su proposer des produits qui plaisent à la clientèle. Par exemple des verrines de foie gras ou des effilochés de confit qui rentrent dans des recettes revisitées qui plaisent comme des burgers ou des tacos », décrypte Fabien Chevalier, directeur général des foies gras Lafitte. Les ventes en RHD représentent 40 % des ventes pour l’entreprise.

Le foie gras attendu au restaurant par 70 % des Français

Interrogés sur leurs attentes, les clients assurent qu’ils souhaitent trouver du foie gras à la carte des restaurants. Et pas seulement à Noël, période plébiscitée par 88 % des consommateurs. Mais toute l’année, puisque 70 % des Français estiment que le foie gras devrait être présent tout au long de l’année. C’est 8 points de plus qu’en 2019 !

Valoriser l’image de l’établissement

Le foie gras est un vrai plus pour démarquer son établissement. 75 % pensent qu’il valorise leur carte et l’image de leur restaurant.

Affirmer son talent

96 % des restaurateurs utilisent du canard gras pour affirmer leur créativité. C’est un produit qui invite facilement à la création culinaire. D’autant que le foie gras, le magret et le confit s’accordent avec les produits de saison et locaux.

Augmenter le ticket moyen

Le foie gras, le magret et le confit sont des produits tendances : ils s’accordent dans les burgers, la finger food, les planches apéritives. 93 % des restaurateurs qui les cuisinent affirment que cela leur permet de générer du chiffre d’affaires et des marges additionnelles. 87 % des chefs estiment que les recettes à base de canard gras ont un coût à la portion facile à ajuster.

Source Cifog

Lire aussi : Rougié décomplexe le foie gras en RHD

 

 

Myriam Darmoni
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