Les ambitions françaises de La Pataterie

Chloé Labiche
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APPROVISIONNEMENT
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Pour affronter la concurrence féroce des indépendants les grandes chaînes de restauration doivent s’adapter et se réinventer. La Pataterie l’a bien compris et fonde une partie de sa stratégie de reconquête sur une montée en gamme qui inclut évidemment l’approvisionnement. Le groupe a ainsi dévoilé en avril une nouvelle carte printemps/été avec plus de 70 % de produits français. Elle illustre l’ambition de La Pataterie de s’appuyer sur le meilleur du terroir et des régions. Pour la pomme de terre, au cœur de son offre, l’enseigne privilégie donc une proximité avec les producteurs avec des engagements pris sur plusieurs années pour garantir les volumes et les cultures aux deux parties. Les variétés Samba, Manitou ou Jazzy sont issues du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie, de Beauce et de Champagne. Même démarche pour la viande qui provient des bassins Centre et Limousin avec exclusivement les races charolaises et limousines. Pour ce qui est de la charcuterie et du fromage, ils sont le plus souvent labellisés AOP et/ou IGP. La nouvelle carte inclut notamment un camembert de Normandie AOP, une fourme d’Ambert AOP ou un jambon cru d’Aveyron. Et pour les produits frais comme les courgettes, tomates, fraises ou melon, chaque restaurateur se fournit dans sa région auprès de son maraîcher local. La Pataterie dispose de 105 restaurants, compte 1 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 82 M€ HT en 2018 avec plus de cinq millions de repas servis.
Chloé Labiche
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