Les Nouveaux Affineurs : la crème du végétal

Chloé Labiche
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Montée en puissance pour Les Nouveaux Affineurs, spécialiste des alternatives végétales au fromage. La start-up, qui a levé deux millions d’euros début 2020, vient de mettre en route un véritable outil de production installé à Ivry-sur-Seine (94). « Nous entrons dans une nouvelle phase avec, de façon synchronisée, une accélération en termes de volumes et une extension des canaux de distribution », confie Nour Akbaraly, fondateur des Nouveaux Affineurs.

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Outre la vente en ligne via son propre site ; le retail, avec l’accent mis sur les réseaux bio ; l’entreprise vise également la restauration hors domicile. Et plus particulièrement les établissements cherchant à soigner leur sourcing. « Beaucoup de produits se développent sur ce créneau des alternatives au fromage mais surtout sous forme de tranchettes ou de râpé à fondre qui ont l’avantage d’être bon marché mais qui affichent souvent beaucoup d’additifs, peu de saveur et de faibles apports nutritionnels », explique Nour Akbaraly.

Complémentaire plus qu’alternatif

Réalisée avec une liste d’ingrédients ultracourte (noix de cajou bio et équitable, soja bio, ferments, eau et sel de Camargue) les deux gammes proposées par Les Nouveaux Affineurs, les Frais et les Affinés, entendent faire la différence par le goût, de bons apports nutritionnels et un minimum de transformation grâce à la maîtrise de la fermentation. « Nos produits sont alternatifs mais surtout complémentaires au fromage. Ils peuvent cohabiter sur le même plateau». C’est d’ailleurs la démarche du chef Sylvestre Wahid qui a déjà collaboré avec la marque pour élaborer des plats à la carte du restaurant gastronomique Sylvestre, tout comme Christophe Moret du Shangri la ou la jeune chef Justine Bordet (Thoumieux). Les Nouveaux Affineurs sont également utilisés par Land & Monkeys, les boulangeries végétales de Rodophe et Yoshimi Landemaine. Parmi les projets à venir cette année, figurent une nouvelle levée de fonds, l’élargissement des gammes, l’arrivée de nouveaux formats dédiés à la RHD mais également des discussions avec des distributeurs foodservice pour être accessible à l’ensemble des typologies de restauration.

 

Chloé Labiche
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