Pied de cochon, ris d'agneau, cœur de veau, joue de bœuf : à travers ses recettes, Guillaume Sanchez, chef du restaurant Neso (Paris IXe), avait mis du talent et de l'audace dans les assiettes pour régaler ses hôtes lors du déjeuner de présentation du Mois des produits tripiers. Traditionnellement organisée en novembre, cette opération a pour thématique cette année « Osez manger osé ». Un slogan en forme d'invitation à préparer ces goûteux morceaux dits du cinquième quartier. « Les restaurants sont notre représentation. Ce sont eux qui savent travailler nos produits. Aujourd’hui nous sommes chez tous les chefs, qu’ils soient grands ou petits. Nous avons besoin d’eux », explique Jean-Jacques Arnoult, tripier à Rungis.
Le livret de recettes est comme chaque année au rendez-vous pour inspirer. Et, la triperie se mangeant aussi la nuit, la confédération organise durant tout le mois de novembre une opération Night Tripes, afin notamment de donner envie aux Millennials d’oser aller découvrir les produits tripiers dans les restaurants. Quelque 900 établissement sont inscrits pour participer à cette opération de valorisation.
Guillaume Sanchez s’est inspiré de la street-food et du format tapas pour travailler les produits tripiers. Ci-dessous ses 4 réalisations :