Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
GRAND ANGLE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
PAVE STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3
Image
BANNIERE BOTTOM STOLT S3

Les salariés peuvent manger à leur bureau

Claire Cosson
ACTU FRANCE
Partager sur
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image
MEGA BANNER STOLT S3
Image

Voilà un décret (n° 2021-156 le 13 février 2021) qui ne va pas arranger les affaires des sociétés de restauration collective opérant sur le segment entreprise. Pour aider les employeurs à appliquer les récentes consignes sanitaires, en particulier les nouvelles règles de distanciation (2 mètres), les modalités de prise de repas ont été assouplies. Manger à son bureau ou dans une pièce autre qu’une cuisine devient possible, sous certaines conditions, dans toutes les sociétés.

Avec le durcissement des mesures sanitaires, qui ont été récemment renforcées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la restauration dans les entreprises devient de plus en plus délicate. Il faut en effet désormais respecter une distance d’au moins 2 mètres quand le masque n’est pas porté.

Par ailleurs, le ministère du Travail préconise également dans sa fiche sur l'organisation des restaurants d’entreprise de mettre en place un certain nombre de mesures telles que : une jauge maximale d’une personne pour 8 m2, déjeuner seul ou en groupe de maximum 4 personnes…

Pas facile dans ces conditions pour les collaborateurs de se sustenter. Raison pour laquelle a été publié un décret n° 2021-156 le 13 février 2021, paru le 14 février au JO, en application jusqu'à l'expiration d'un délai de 6 mois suivant la cessation de l'état d'urgence sanitaire, qui donne la possibilité de se restaurer dans les locaux de travail aux entreprises d’au moins 50 salariés et d'assouplir la règle pour les moins de 50 salariés.

Pour les sociétés de plus de 50 salariés, si la configuration du local de restauration ne permet pas de garantir les règles de distanciation, les entreprises peuvent désormais prévoir un ou plusieurs autres emplacements ne comportant pas l'ensemble des équipements exigés en temps normal (robinet, moyen de conservation…). Ces emplacements peuvent être exceptionnellement situés à l'intérieur des locaux affectés au travail (hors zone de stockage de substances ou de mélanges dangereux).

Dans les établissements de moins de 50 salariés, les employeurs pourront aussi décider d'installer « un ou plusieurs» nouveaux emplacements de restauration, si le lieu habituel «ne permet pas de garantir le respect des règles de distanciation physique».

Espérons qu'en ces circonstances, les collaborateurs ne vont pas s'adonner en masse à la pause méridienne devant leur écran !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire