[Lorient] Opération chefs-soignants : des actions pétries de douceurs
À l’origine, la complicité entre les cuisiniers -confinés- Fabrice Vernier, au lycée Dupuy de Lôme à Lorient (56), et Florian Michel, au conseil du département du Finistère, qui ont rejoint l’opération Les chefs avec les soignants.
À l’origine, la complicité entre les cuisiniers -confinés- Fabrice Vernier, au lycée Dupuy de Lôme à Lorient (56), et Florian Michel, au conseil du département du Finistère, qui ont rejoint l’opération Les chefs avec les soignants.Gâteaux bretons, brownies, chouquettes, cookies… leur choix s’est porté sur l’élaboration de préparations sucrées, pour le plaisir et l’apport d’énergie rapide. Deuxième et généreuse idée : en parallèle du GHBS (Groupe hospitalier de Bretagne Sud), de cliniques et d’Ehpad, ils en apportent à d’autres acteurs qui protègent au quotidien (pharmaciens, pompiers, forces de police…). Début avril, les chefs en étaient à plus de 1 000 personnes livrées par semaine. Que de petits et gratifiants bonheurs !
Entre la recherche des matières premières, la préparation et les livraisons, Fabrice Vernier et Florian Michel ont réussi à développer en cascade un maillage de solidarités. Élus, producteurs, artisans, commerçants, etc., ont répondu au projet. Dans les premiers, citons à Mellac (Finistère), le maire Bernard Pelleter qui a mis la cuisine de sa cantine scolaire à disposition, et Thierry Cerone, de la boulangerie-pâtisserie Le Pain de Sucre, qui a ouvert son stock de farine, œufs, lait et beurre. À Lorient : le coup de main de Metro, l’accompagnement d’Étienne Crépin (boulangeries Cres’pain), avec l’offre de matières premières et l’intervention auprès de collègues et de fournisseurs... Menées avec simplicité, force et humilité, ces actions illustrent un bel état d’esprit. Chapeau !
Marie-Anne Page