Lyon : come-back partiel de la viande dans les cantines scolaires
Avec la mise en place du dernier protocole sanitaire imposé aux établissements scolaires (2 mètres de distanciation et déjeuner par groupe), la mairie de Lyon a mis en place voilà plusieurs semaines un menu unique non carné. Une solution qui lui a fait gagné 10 minutes par service et d'en assurer un de plus dans certaines écoles.
La mairie écologiste de Lyon a annoncé mardi, lors d'une visionconférence, que la viande serait réintroduite partiellement dans les cantines scolaires à partir du 26 avril, après une polémique récente sur le recours à un menu unique face aux contraintes sanitaires.
"Nous n'avons encore aucune visibilité sur ce que sera le protocole sanitaire à la rentrée", a souligné l'adjointe à l'Education, Stéphanie Léger. Et d'ajouter, "mais cette fois, nous avons eu le temps de travailler à une proposition de plat chaud avec viande qui sera faite de façon régulière, tous les cinq repas en moyenne."
Ce menu carné ne comportera pas d'entrée afin de gagner le temps nécessaire pour faire manger tous les enfants, a précisé l'élue, expliquant que le recours à un menu unique, après les congés de février, avait permis de dégager 10 minutes par service et d'en assurer un de plus, ainsi, dans certains établissements.
La mairie avait considéré qu'un menu unique sans viande, mais incluant oeufs ou poisson, était "le moins excluant" pour les élèves compte tenu de leurs habitudes alimentaires, gustatives ou religieuses qui conduisent déjà la moitié d'entre eux, en temps normal, à écarter la viande. Cette mesure avait été complétée par un allongement de la pause méridienne et le recours à d'autres lieux de restauration comme les gymnases.
Impossible de prévoir un retour à la normale
La mise en place de ce menu sans viande avait crée une forte polémique. L'opposition locale, relayée par des membres du gouvernement, avait ainsi accusé l'exécutif écologiste de vouloir imposer une "idéologie" végétarienne.
"La morale de cette histoire est qu'il est bien possible de servir des produits carnés aux enfants. Il s'agit d'une question d'organisation et d'anticipation", a réagi le groupe d'opposition de droite et du centre au conseil municipal. Il avait proposé lui-même de servir de la viande aux enfants une fois par semaine pendant la durée du nouveau protocole sanitaire.
Interrogé sur un retour à la normale, c'est-à-dire à la possibilité de choisir un menu carné tous les jours, Gautier Chapuis, élu délégué à l'Alimentation locale, a répondu qu'il ne pouvait pas s'engager sur un calendrier, faute de connaitre les protocoles sanitaires à venir d'ici la fin de l'année scolaire ou à la rentrée de septembre.
Zepros Collective avec l'AFP