Ma cantine "déconfinée" mode d'emploi

Claire Cosson
GESTION DIRECTE
Partager sur
Image

La rentrée des classes progressive programmée à partir du 12 mai n'est pas une rentrée comme les autres. Afin qu'elle se passe dans les meilleures conditions possibles du côté de la restauration, Agores (Association nationale des directeurs de la restauration collective publique) et l'AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) viennent de publier un document fort intéressant pour aider leurs collègues à prendre les bonnes décisions.

Faut-il conserver un menu à choix ou préférer un menu unique ? Quels produits privilégier ? Quelles recettes proposer ? Où servir les repas et comment les servir ? Autant de questions qui doivent être posées avant de passer à l'action. Dans ces recommandations, les deux associations préconisent notamment "un menu unique comme une bonne option" en particulier pour répondre à la distanciation en cuisine et la nécessité de simplifier la production.

La salle de restauration le meilleur endroit

S'agissant des produits à privilégier, Agores rappelle la nécessité de procéder à un inventaire complet des réserves et de servir après les avoir cuits les produits qui ont été congelés. "Si on veut également réduire le temps de préparation et les manipulations en cuisine, on peut s'orienter vers des plats complets (qui associent viande/poisson/oeuf/légumineuses avec leur garniture de légumes et/ou féculents", conseillent les deux organisations.

Pour ce qui est de la question du lieu de consommation du repas, Agores et l'AFDN estiment que la salle de restauration reste "l'endroit le mieux adapté au service du repas" tout en reconnaissant qu'elle nécessite un aménagement et de se poser les "bonnes questions".

Plus d'information sur ce document ici !

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire