Mademoiselle Angelina, le concept qui va nous faire adorer la rentrée !

Myriam Darmoni
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Créée en 1903, Angelina est une « belle endormie », qui se réinvente autour d’un projet enthousiasmant, Mademoiselle Angelina, qui ouvrira en septembre, au musée du Luxembourg (Paris 6e arrdt). Rencontre avec Isabelle de Bardies, directrice générale d’Angelina, qui nous dévoile ce nouveau concept, au décor et aux recettes revisitées, afin de cibler une nouvelle clientèle.

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Sise au 226 rue de Rivoli depuis 1903, Angelina appartient au groupe Bertrand depuis 2005. « Le groupe a su redynamiser la marque », affirme Isabelle de Bardies.

Cette belle maison familiale, au chiffre d’affaires tenu secret, est aujourd’hui présente dans plus de 10 pays, dont l’Asie et le Moyen Orient. L’implantation américaine aurait dû avoir lieu au printemps (voir Snack n°46), mais « La crise du Covid est passée par là. L’ouverture du restaurant de New York a été reportée en septembre », explique Isabelle de Bardies.

En 2009, la gamme d’épicerie fine a été lancée. Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine de références. « Angelina fait partie de notre patrimoine culturel. Elle symbolise le luxe et le raffinement à la française », poursuit avec passion la directrice.

Nouvelle étape pour cette belle maison, qui inaugure en septembre, un concept rajeuni avec Mademoiselle Angelina. « A la demande du Sénat, le musée du Luxembourg souhaitait renouveler son offre de restauration en même temps que sa programmation. Objectif affirmé : rajeunir la clientèle. Nous avons été prévenus que nous allions perdre la concession », raconte Isabelle de Bardies.

Abdiquer et laisser filer cet emplacement, pas question ! « Nous avons eu trois semaines pour faire une contre-proposition et participer à la consultation ». Mademoiselle est née de cette réflexion : une offre twistée, rajeunie, décor et offre de restauration, une gamme de prix revue à la baisse, mais « l’ADN est là, l’élégance à la française revisitée » Résultat ? Un grand mur végétal sur lequel est incrustée le nom de la nouvelle marque en néon blanc. Les fauteuils Louis XVI sont toujours présents mais les matériaux et codes couleurs revues et corrigés : du laiton, du canage, du rose poudré. Mademoiselle évoque une marque toujours aussi chic, mais contemporaine. Même la vaisselle et la verrerie ont été repensées.

Au niveau de l’offre restauration, si les grands fondamentaux sont toujours à la carte (les croques, les clubs-sandwichs), il y aura désormais des pâtes, des quiches, et même un « très élégant fish and ships », dévoile avec gourmandise Isabelle de Bardies. « Notre offre a été repensée en rapport avec la programmation du musée. Ainsi pour l’inauguration, il y aura une pâtisserie Man Ray. Aussi belle que bonne ».

Comme pour l’offre salée, les intemporels mont-blancs et autres best seront toujours proposés.

Et grande nouveauté, le bar à cocktail et mocktail, central, pour venir boire un verre, installée confortablement sur la terrasse, elle-aussi rénovée.

Et finalement, Angelina remporte l’appel d’offre et ouvrira ce nouveau lieu en septembre, au musée du Luxembourg.
Quand on vous dit, qu'on va kiffer la rentrée !

 

 

Myriam Darmoni
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