McDonald’s, une relation privilégiée avec les agriculteurs français

Myriam Darmoni
Image
Delphine Smagghe McDonald's France

Rencontre avec Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald's France en charge des achats, de la qualité et du développement durable. Elle nous explique la relation privilégiée de McDonald's avec les agriculteurs français, tissée depuis plus de 30 ans.

Partager sur

A l’occasion du SIA 2020 où McDonald’s fêtait ses vingt ans de présence, rencontre avec Delphine Smagghe, Sénior Vice-Présidente de McDonald’s France en charge des achats, de la qualité et du développement. Chaque année, l’enseigne s’approvisionne à hauteur de 10 MD€ chez les agriculteurs français et fait le pari de la qualité !

Cette année McDonald’s France fêtait ses vingt années de présence sur le Salon de l’Agriculture, un endroit stratégique pour l’enseigne qui profite de ce rendez-vous pour réitérer son engagement auprès des agriculteurs français. « Nous avons signé les premiers contrats il y a plus de trente ans », raconte Delphine Smagghe, Sénior Vice-Présidente des achats, de la qualité et du développement. « Nous travaillons avec plus de 34 000 éleveurs et agriculteurs. 75 % des matières premières agricoles sont issues de l’agriculture française pour les 5 principales filières de l’enseigne : bœuf, poulet, blé, salade et pommes de terre. »

Le secret de cette collaboration privilégiée ? La contractualisation, mise en place pour la première fois il y a déjà trente ans. « Cette contractualisation nous permet de sécurisé l’approvisionnement en suivant un cahier des charges très rigoureux et exigeant », poursuit Delphine Smagghe. « La relation avec les agriculteurs est étroite et pour certains c’est la troisième génération qui contractualise avec nous, comme la famille Clément, signataire depuis trois générations ! », explique avec fierté Delphine Smagghe.

Aujourd’hui, McDonald’s annonce l’introduction de deux produits Label rouge dans ses restaurants : la farine CRC et les œufs de Fermier de Loué. C’est Pierre Clément, Manager du Pôle végétal qui a été suivi les dossiers : « Nous sommes fiers d’annoncer qu’il n’y a plus d’œufs en cage chez McDonald’s. Aujourd’hui tous nos œufs viennent des Fermiers de Loué, soient, 40 000 œufs. Quant à la farine, elle est CRC aujourd’hui. Elle sera Label Rouge dès demain », poursuit le manager.

Demain, justement, McDonal’ds y pense déjà et a initié au Salon de l’Agriculture sa feuille de route agroécologique 2020-2030 « Filières durables » « 80 fermes de référence pour innover et tester les pratiques agroécologiques sur les axes du climat, la biodiversité et le bien-être animal. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler ! », conclut Delphine Smagghe.

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire