Meleyne Rabot [Just Eat] : à Paris, tous nos livreurs sont salariés

Myriam Darmoni
Image
photo

A la tête de Jus Eat France depuis octobre, mais dans l’entreprise depuis cinq ans, Meleyne Rabot revient pour nous sur cette annonce qui a fait couler beaucoup d’encre : la volonté de salarier les livreurs de l’entreprise. D’ailleurs, sur Paris, Meleyne Rabot nous l’affirme : tous les livreurs roulant au couleur de Just Eat sont désormais en CDI. Le mouvement a été plus vite que prévu. Et ce n’est qu’un début !

Partager sur

 

Présent dans 23 pays, Just Eat Takeway.com est le plus gros acteur de la livraison dans le monde (hors Chine). Le groupe compte plus de 205 000 restaurants partenaires. En France ils sont près de 15 000 à travailler avec la plateforme, présent dans 2 000 villes.

Fin janvier, Just Eat faisait une annonce tonitruante : l’entreprise annonçait l’embauche en CDI de 4 500 livreurs. « Cette annonce a fait couler beaucoup d’encre, mais nous embauchons déjà 22 000 livreurs salariés dans près de 12 pays et 140 villes », explique Meleyne Rabot, directrice générale de Just Eat France, depuis octobre. « Surtout nous pouvons annoncer aujourd’hui qu’à Paris, Boulogne et Levallois, tous nos livreurs sont en CDI. Nous avons recruté 500 personnes en CDI, sur des contrats allant de 10 h à 35h », poursuit la dirigeante.

Des contrats en CDI de 10 h à 35 h

Cette annonce a d’ailleurs entraîné un large mouvement d’adhésion de la part des restaurateurs, conscients des problèmes posés par la précarité des livreurs. « Nous voulons sécuriser nos livreurs. De plus nous leur fournissons le sac à dos, la veste, le casque et un contrat de location avec service avec l’entreprise Vely Velo à 30 € par mois (si les livreurs utilisent leur vélo personnel ils sont dédommagés pour assurer son entretien), plus tous les avantages liés au salariat, mutuelle, congés payés et maladie. Et bien sûr chaque heure travaillée leur est due », explique Meleyne Rabot.

L’entreprise offre différents types de contrats, mais tous sont en CDI. Essentiellement des étudiants et des personnes ayant besoin de revenus complémentaires ont été recrutées. Le planning est établi quinze jours à l’avance afin de permettre à tous de s’organiser. « Nous constatons beaucoup moins de stress dans les livraisons et les restaurateurs nous font des retours très positifs. La qualité de leur repas est maîtrisée jusqu’au bout de la chaîne. Ils sont très satisfaits et voient une nette différence. Nous n’avons pas répercuté ce coût supplémentaire sur eux. C’est pour nous un investissement à long terme, un cercle vertueux », développe Meleyne Rabot.

Just Eat, un business modèle hybride

Si ce modèle est possible c’est que le modèle de Just Eat est un business modèle hybride : une marketplace historique répertoriant les restaurants qui opèrent leur propre livraison et un service de livraison de repas jusque-là opéré en partenariat avec Stuart. Just Eat a créé sa propre entité de livraison, dirigée par Victor Ennouchi.

En 2021, Just Eat envisage de se déployer dans de nombreuses villes de France, de rattraper son retard sur le nombre de partenariats qu’elle entretient avec les restaurateurs, elle a pour cela de nombreux projets, encore confidentiels pour le moment, et celui d'embaucher près de 4 500 livreurs en CDI.

Myriam Darmoni

 

 

 

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire